10 choses que les papas doivent savoir avant l’accouchement

Chers futurs parents, vous êtes impatients ! Bébé arrive bientôt. Mais êtes-vous prêts ? Non, pas prêts à devenir parents ! Prêts à vivre ensemble l’accouchement ? Les papas, on vous donne quelques conseils pour ne pas vous faire de fausses idées !

1. Un accouchement, c’est long

On pense arriver à la maternité et voir son petit bout dans un petit moment… Eh bien non, pas forcément. Le travail, surtout pour le premier enfant, peut durer 10, 15, 25, 33 heures! Il faut faire preuve de patience.

2. Ce que vous allez vivre n’a rien à voir avec les films

Dans les films, il y a de la musique, des sourires, la maman pousse, crie, souffre et bébé arrive ! Dans la réalité, il faut attendre que le col se dilate et passer par un bon nombre de contractions.

A lire aussi : Grossesse et accouchement : le point sur la dilatation du col de l’utérus

3. Vous êtes là pour elle !  

C’est long pour vous, c’est vrai. Mais pour elle non seulement c’est long, mais en plus elle souffre. Certes vous ne pouvez pas souffrir à sa place mais vous pouvez l’aider à penser à autre chose : mettre une playlist spéciale “zénitude et accouchement”, un film, lire un magazine… Essayez de la divertir en respectant ses envies. Soyez attentif à ses besoins.

4. Il est possible qu’elle soit moins sympathique que d’habitude

La divertir, oui. La saouler, non. Alors les blagues à 2 balles et les gaffes, même si ça part d’un bon sentiment, c’est niet! Ne pensez qu’à elle, il ne faut pas la contrarier ou l’énerver.

5. Vous allez la voir souffrir

On dit souvent que l’accouchement est ce qu’il y a de plus douloureux. On dit souvent que c’est difficile de voir la personne qu’on aime souffrir. Vous faites le rapprochement?

6. Vous avez un autre rôle à jouer : l’encourager

Ça y est, c’est le moment de pousser et de mettre au monde ce beau bébé. Elle a besoin de forces, de courage… Elle a besoin de vous! Alors mettez-y du cœur! Le plus important c’est de lui montrer votre soutien, et que vous êtes son supporter numéro 1 !

7. Elle ne va pas être aussi sexy et glamour que lors de votre 1er rendez-vous

Autant vous y préparez tout de suite, elle va transpirer, avoir le visage déformé par l’effort et la douleur. Mais on ne doute pas qu’avec tout l’amour que vous lui portez, vous la trouverez quand même magnifique! D’ailleurs vous risquez de ne pas être très glamour non plus dans cette épreuve (prévoyez des vêtements de rechange !)

8. Le spectacle de l’expulsion peut être traumatisant

Beaucoup conseillent de ne pas regarder la tête du bébé arriver. Vous allez voir le corps de votre conjointe complètement déformé et si certains hommes avouent que ce spectacle a renforcé leur admiration pour leur conjointe, d’autres assurent que leur libido en a pris un coup. Ça, c’est selon votre nature.

9. Vous pouvez changer d’avis à tout moment

Non évidemment, pas en ce qui concerne l’enfant! Mais si vraiment c’est difficile, il vaut mieux sortir plutôt que vous trouvez mal dans la salle d’accouchement, ayez conscience de vos limites !  Vous pouvez entrer et sortir de la salle comme bon vous semble.

10. Ça vaut vraiment le coup : ça va être l’un des plus beaux moments de votre vie

Ces points vous ont peut-être inquiété mais cette inquiétude n’est rien à côté de ce que vous allez ressentir. Vous serez ensemble pour donner la vie à votre enfant… Et ça c’est merveilleux !

 

Découvrez notre article sur le sexe après l’accouchement

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser