L’allaitement, un moment de plaisir

Véritable moment de plaisir et fondateur du lien mère-enfant, l’allaitement maternel est porté d’une symbolique très forte de la maternité depuis de nombreux siècles.

Afin de pouvoir profiter pleinement de cet instant de partage, il faut être bien préparée par une sage-femme chevronnée mais aussi comprendre ce que bébé vit et reçoit de cette expérience.

L’allaitement commence t-il dès la naissance ?

La plupart des pédiatres recommandent l’allaitement pour parfaire les défenses immunitaires de bébé. Mais il faut savoir qu’il ne commence pas à la naissance. En effet, avant de goûter au lait proprement dit, bébé aura d’abord droit au colostrum, au goût légèrement sucré. Ce liquide jaune et épais est très riche en nutriments ( vitamines, protéines, …).  Bébé ne découvrira les lipides qu’avec le lait quelques jours plus tard…

[A lire aussi : L’allaitement – Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les différents types ?]

Le goût du lait maternel est-il toujours le même ?

Ce lait va encore changer au fil des jours, des semaines et des mois! En effet, si son goût est fortement influencé par le menu de la maman, il l’est aussi par le moment de la tétée. Par ailleurs, entre le début et la fin de la tétée, le goût n’est déjà plus le même! De nombreuses études démontrent que les bébés allaités s’ouvrent plus à la diversification des goûts.

En effet, ces mêmes études ont prouvé que le goût d’un aliment consommé par la maman se retrouve dans les deux heures dans le lait tété par bébé!

Outre ce précieux avantage, la nature faisant bien les choses, le lait maternel change de composition au fil du temps pour s’adapter aux besoins croissants de l’enfant! Incroyable non?

L’allaitement maternel : ne vous en privez pas

Aucune raison donc de se priver de l’allaitement maternel si c’est une méthode d’alimentation de bébé qui vous attire. Ce moyen ancestral a gardé tous ses bienfaits, et dispose aujourd’hui d’un accompagnement personnalisé possible.

Cela doit correctement s’intégrer dans votre quotidien tant au niveau des horaires, de la praticité, que du point de vue de votre alimentation. Ne vous privez de rien, bébé saura apprécier toutes les saveurs de votre menu! Attention à des plats trop épicés tout de même!

Découvrez nos conseils pour un allaitement réussi 

Article rédigé en collaboration avec Elodie Dray de Sterna Nutrition, spécialiste de l’Expertise Responsable, Nutritionnelle et Alimentaire

logo sterna nutrition

 

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires