Ateliers Ensemble pour l’éducation de la petite enfance

ATELIERS DU SAMEDI 6 AVRIL 2019 – POUR LES PROFESSIONNEL(LE)S :

De 10h30 à 11h00 – La co-éducation :

Les parents sont les premiers éducateurs de l’enfant ; cependant les professionnel.le.s de la petite enfance ont un rôle majeur dans la continuité éducative de l’enfant lorsque celui-ci est confié en structures d’accueil petite enfance (collectives ou individuelles). Comment assurer cette continuité et favoriser la mise en place d’une co-éducation de qualité ?

De 11h30 à 12h00 – L’attachement :

La théorie de l’attachement met en lumière la compréhension du lien affectif entre l’enfant et les parents, l’enfant et les professionnels mais aussi entre pairs. Ces relations sont primordiales pour le développement serein de l’enfant.

De 15h00 à 15h30 – La bienveillance éducative :

Qu’est-ce qu’est la bienveillance éducative ? Comment l’intégrer à ma pratique quotidienne en tant que professionnel.le? Quelles sont les ressources et les difficultés ? Quels outils ?

De 16h00 à 16h30 – La prévention dans la petite enfance :

Les violences éducatives ordinaires, les écrans, la maltraitance et tant d’autres sont impactant dans la vie des enfants : que pouvons-nous faire pour prévenir les apparitions et/ou les abus ? Comment accompagner les familles en grande difficulté ?

ATELIERS DU DIMANCHE  7 AVRIL 2019 – POUR LES PARENTS :

De 11h00 à 11h30 – La compréhension des émotions de l’enfant :

Comprendre les émotions de l’enfant à la lumière des récentes découvertes en neurosciences. L’enfant naît avec un cerveau immature et a des difficultés à réguler ses émotions.

De 12h00 à 12h30 – L’apprentissage par le jeu :

L’apprentissage par le jeu, qui se compose de type de jeux comme les jeux libres et les jeux dirigés, fournit un excellent environnement de stimulation du développement des jeunes enfants.

De 15h à 15h30 – Les saines habitudes de vie :

Les besoins physiologiques (alimentation, sommeil, l’hygiène…) sont la base des besoins des enfants. Quelles sont les bonnes pratiques, liées aux dernières études scientifiques, adaptées à l’âge de l’enfant ?

De 16h à 16h30 – L’enfant et le stress :

Le stress impacte le développement du cerveau chez l’enfant. Quels impacts ? Comment limiter le stress des enfants à la maison ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires