Bébé sourit ou gazouille : qu’est-ce que ça veut dire ?
Durant les premiers jours de sa vie, avez-vous remarqué que votre bébé sourit parfois tendrement pendant son sommeil, ou gazouille en se réveillant? Ce sont des réactions spontanées dues aux émotions qu’il ressent et qu’il ne contrôle pas encore forcément. Il est possible d’observer ces petits sourires « réflexes » lorsque votre bébé reçoit des caresses ou lorsqu’on le nourrit ou encore lorsque sa température est idéale. Ces sourires ou gazouillis montrent qu’il se sent bien. Bien que ces petits sourires ne vous soient pas forcément adressés au début, cela va très vite devenir le cas. En vous imitant, bébé prendra conscience du concept de « sourire » et pourquoi il le fait.
Le sourire non intentionnel : « le bébé sourit aux anges »
Le premier sourire du bébé peut arriver très tôt, même encore dans le ventre de la mère ! Avant 6 semaines, ces sourires sont des réflexes, signifiant que votre bébé se sent bien dans un environnement sécurisant ; ils apparaissent d’ailleurs souvent lorsque que votre enfant est repu après avoir tété ou lorsqu’il s’endort dans une position agréable. On dit dans ce cas qu’il « sourit aux anges ».
Vers 2 mois, Bébé sourit pour se sociabiliser
A partir de ses 2 mois, la vision du nourrisson s’améliore pour lui permettre de distinguer les visages et reconnaître ceux qui lui sont familiers. Il associe par exemple la voix de la mère entendue in vitro au visage qui apparaît à sa naissance : Ces éléments constituent une base de sécurité sur laquelle viennent s’étayer les premiers sourires intentionnels. Ces sourires sont le reflet de la reconnaissance qu’il porte aux soins que vous lui accordez. Ils témoignent aussi de sa volonté de vous séduire pour constituer un amour réciproque .
Comment se construit le sourire de Bébé ?
Le sourire se construit grâce au mimétisme
Véritable compétence sensori motrice, votre bébé réagit aux mimiques que vous faites devant ses yeux. C’est le sourire « mimétisme » : En faisant cela, il montre qu’il reconnaît le visage familier et aimé. Le tout premier sourire est très rarement symétrique ; il commence d’abord par la contraction d’un coin de sa bouche pour ensuite construire un sourire symétrique en orientant son visage vers la personne qui provoque ce sourire. Ce sourire, contrairement au sourire non intentionnel peut être provoqué par un visage familier ou inconnu : Il n’est donc pas sélectif !
Le sourire se construit également par les soins que l’on apporte à Bébé
Vers 6 semaines, vous pouvez observer votre bébé sourire lorsque vous vous occupez de lui. Ce sourire se double d’une intensification du regard et d’une vocalise. Votre bébé commence en effet au même moment à « gazouiller » : Les gazouillis répondent généralement aux sourires et paroles de l’entourage et apparaissent dans les situations dans lesquelles il trouve du confort, lorsqu’il se sent bien. Ce sourire est déclenché par les voix, le contact physique ou la perception du souffle de ses parents. Ce sont les premiers échanges que vous pourrez avoir avec votre bébé !
Pourquoi Bébé sourit ?
Bébé sourit pour communiquer et exprimer ses émotions
Le sourire est un excellent moyen pour le bébé qui ne parle pas encore de communiquer et d’échanger avec l’autre : il l’utilise pour entrer véritablement en interaction avec vous, par exemple pour vous signifier qu’il a assez mangé ou que votre présence lui est agréable. En vous souriant de la sorte, il témoigne de son amour et de sa reconnaissance.
C’est généralement vers 6 mois, que votre bébé intégrera le “ sourire simple “ ; les coins de sa bouche se relèvent et ses yeux sont rieurs. Ce sourire exprime la joie et le plaisir, comme chez les adultes. Il est aussi sensible à votre réponse à son sourire puisqu’un sourire réciproque lui indiquera qu’on lui porte une attention. En voyant ses parents sourire en retour, il associera cette mimique faciale à un sentiment positif et gratifiant pour le réutiliser plus tard dans des interactions sociales. C’est le point de départ à l’apprentissage de nombreuses émotions (joie, peur, tristesse…) qu’il combinera avec des mimiques faciales. Evidemment les pleurs servent aussi à communiquer pour le bébé et exprimer ses manques, douleurs et désagréments.
[A lire aussi : Comment décoder les signaux de Bébé ?]
Après avoir intégré le concept du sourire, le bébé commence aussi à rire en réaction aux stimulations extérieures (mimiques, sons, chatouilles…). Des bruit de gorges accompagneront d’abord les sourires pour ensuite devenir de véritables éclats de rire : Il cherche aussi à provoquer le rire chez les autres notamment en reproduisant vos mimiques et grimaces !
Bébé sourit pour montrer son lien d’attachement
L’attachement mère-enfant dépend de ces interactions puisque le sourire établit le lien entre les interlocuteurs : Il est la base de la relation et lorsqu’il est réciproque, il permet à l’enfant de se sentir exister dans votre regard et donc d’être rassuré. En vous souriant, votre bébé espère un sourire en retour.
Ces moments d’interaction sont primordiaux pour votre enfant, il en a besoin pour se sentir exister comme une personne singulière, indépendamment de la mère avec laquelle ce dernier était en symbiose durant la grossesse: Le fait de se sentir considéré de la sorte est la base qui lui permettra de se construire, grandir et prendre confiance dans le monde qui l’entoure.
Bien que le premier lien d’attachement soit opéré avec la mère, le rôle du père dans l’établissement de ce lien est tout aussi important ! Le bébé développe ses liens d’attachement avec toute personne qui comble ses besoins avec affection, qui dispense de soins à son égard et qui interagit avec lui.
Pour votre enfant, un lien d’attachement sécurisant est la base qui lui permettra d’explorer son environnement tout en sachant qu’il a la possibilité de revenir vers vous : La création d’un lien d’attachement est essentielle pour la santé psychologique à long terme puisqu’il aidera votre enfant à s’adapter à son environnement et à diverses situations à mesure qu’il grandit. Dans sa vie sociale, la construction d’un attachement sécure lui permettra d’accorder de la confiance aux autres pour construire des relations saines.
Comment stimuler le sourire chez mon bébé ?
1) Allongez votre enfant sur le dos de façon à ce qu’il puisse voir votre visage.
2) Vous pourrez ainsi lui faire des grimaces rigolotes ou souffler tout doucement sur son visage ou son nombril.
3) Vous pouvez aussi lui tapoter le coin de la bouche, lui faire des chatouilles dans le cou, sur le ventre ou sous les pieds par exemple. C’est l’occasion de lui montrer qu’il peut ressentir des sensations avec les parties de son corps.
4) Si bébé se sent bien ou quand il vous verra sourire, il voudra vous imiter et vous sourira à son tour !
Si vous êtes intéressés par cet article, vous pouvez retrouver toutes les activités assurées par des professionnels de santé sur l’application Gazouyi. Simples et ludiques, elles s’adaptent en fonction de l’âge de votre enfant pour répondre au mieux à vos besoins.
Sources :
https://www.doctissimo.fr/html/sante/bebe/sa_1304_relations_affec_nouv03.htm
https://www.mpedia.fr/art-sourire-de-0-a-3-mois/
https://naitreetgrandir.com/fr/dossier/les-grandes-premieres/tout-sourire/
Article rédigé par Inès Clowez (Ecole de Psychologues Praticiens de Paris, stagiaire en Psychologie du développement au Laboratoire Paragraphe et au sein de Gazouyi)