Comment bien choisir un matelas pour bébé ?
Tout ce que vous devez savoir à propos du matelas pour bébé ?
L’achat d’un matelas pour bébé ne se fait pas selon les mêmes critères qu’un matelas pour adulte. En effet, ces deux produits diffèrent en termes de densité, de matière et de dimensions. Pour bien grandir, un bébé doit profiter d’une bonne qualité de sommeil. Il faut aussi qu’il dorme dans des conditions de sécurité optimales. Retrouvez tous nos conseils pour choisir le matelas idéal pour votre nouveau-né.
Quelles dimensions pour un matelas bébé ?
Pour éviter tout risque d’accident, il est impératif que le matelas et le sommier de votre bébé aient exactement la même taille. En effet, si ce n’est pas le cas, votre petit risque de rester coincé entre le matelas et les barreaux de son lit. Il pourrait alors, dans les cas les plus graves, s’étouffer ou s’étrangler.
Le matelas bébé 60×120 est le matelas le plus répandu pour les petits. Comme on l’a vu, il doit être associé à un sommier de même taille pour que le couchage de votre enfant soit parfaitement stable et sécuritaire.

Quel type de matelas est le plus adapté pour bébé ?
La plupart des matelas pour bébé sont en mousse et ils sont tout à fait adaptés. On trouve également quelques modèles en fibres de coco et en latex qui sont des matières naturelles. Quel que soit le type de matelas choisi, il faut absolument veiller à ce qu’il soit suffisamment ferme. Ainsi, la densité moyenne d’un matelas en mousse doit être de 20 à 22 kg/m³ au minimum, le mieux étant d’atteindre 30 kg/m³.
Lorsque vous allez tester le matelas de votre enfant, il va vous sembler beaucoup moins souple. Cela est tout à fait normal puisqu’il est plus petit et bien moins lourd.
Pourquoi privilégier un matelas déhoussable ?
L’entretien de votre petit matelas sera bien plus simple s’il est doté d’une housse qui passe à la machine. Ce critère est donc très important pour des questions d’hygiène.
Sachez que vous pouvez aussi ajouter une alèse. Nous vous conseillons d’opter pour un article en 100 % coton ultradoux, imperméable, absorbant, hypoallergénique et respirant. Le matelas bénéficiera ainsi d’une protection supplémentaire en cas d’accident. En revanche, il est déconseillé de choisir une alèse en PVC. Ces produits retiennent en effet l’humidité et accentuent la transpiration des petits.
Jusqu’à quel âge votre enfant peut-il dormir sur un matelas pour bébé ?
Un matelas bébé 60 x 120 cm peut accueillir un enfant jusqu’à l’âge de cinq ans environ. Évidemment, cela dépend aussi de la vitesse à laquelle ce dernier grandit. Une fois que le produit ne convient plus, il est déconseillé de le conserver pour un autre enfant. En effet, les matelas pour enfants sont moins résistants que ceux pour adultes et il est préférable d’en acheter un à chaque nouvelle naissance.
Certains parents utilisent un surmatelas afin d’allonger la durée de vie du matelas pour bébé. Cela n’est pas une bonne idée, car votre petit peut essayer de se glisser entre les deux. Si le matelas ne convient plus, il vaut mieux le changer pour des raisons de sécurité.
Quel lit bébé privilégier pour votre nouveau-né ?
Il est préférable que le matelas de votre enfant soit surélevé à l’aide d’un sommier et de pieds de lit. Cela permet à l’humidité d’être évacuée et votre petit n’en dormira que mieux. Optez pour un lit à barreaux plutôt que pour un berceau. Enfin, pour permettre à votre enfant de voir autour de lui et de découvrir son environnement, évitez d’installer un tour de lit.
Article sponsorisé rédigé en collaboration avec tediber
Cet article vous a plu ?
Continuez l’aventure avec nous !
Recevez chaque mois notre newsletter dédiée aux futurs et jeunes parents :
👉 Articles conseils, bons plans, jeux concours, tests produits, offres partenaires, actus du Salon Baby…
Votre adresse ne sera jamais partagée. Vous recevrez uniquement des contenus de la part d’Enjoy Family.













