De 0 à 36 mois : les grands rendez-vous santé de bébé

Etre parents, quel bonheur ! Mais c’est aussi beaucoup de questions. Un certain nombre de rendez-vous sont indispensables pour s’assurer du bien-être de bébé.

Un bébé en bonne santé

Les bébés entre 0 et 3 mois sont protégés par les anticorps que leur maman leur a transmis, et ils sont rarement malades, sauf exception. Après 3 mois, les choses se gâtent ! Il faut se tenir prêt pour traverser les petites maladies infantiles ! On peut évidemment protéger bébé par anticipation, en lui assurant une bonne hygiène de vie mais ces maladies font partie de la vie. Pas de panique, avec le temps on repère les symptômes et on devient expert des bobos et virus qui se répètent.

Dès le début de sa vie, bébé est examiné sur tous les points. A la sortie de la maternité, bébé devra être suivi par un médecin ou un pédiatre.
De 0 à 6 mois, les rendez-vous sont rapprochés pour un meilleur suivi. Il rencontrera son médecin à 2 semaines, 1 mois, 2 mois, 4 mois, 6 mois. De 6 mois à 12 mois, le suivi sera fait tous les 3 mois : à 6 mois, 9 mois et 12 mois. De 1 an à 2 ans, les visites peuvent être faites tous les 4 mois. Enfin, après 2 ans les rendez-vous sont espacés et peuvent se faire tous les 6 mois.

Garder le même professionnel de santé vous permettra un suivi plus facile et personnalisé, accompagné d’une plus grande confiance. Quand bébé à rendez-vous chez le médecin, il ne faut pas qu’il ressente vos angoisses, cela risquerait de le perturber. Le médecin s’assurera de la croissance de bébé, de son développement, et du suivi de ses vaccins et de ses rappels. Il s’intéressera également à sa nutrition, à son sommeil, son hygiène, et de son attachement. Après 1 an, le médecin s’intéressera au langage de bébé, à sa vue, à son audition et sa motricité fine.

Après une visite chez le médecin, pensez à nettoyer les objets que vous avez amené avec vous, par précaution. Si vous avez des doutes sur la santé de bébé, vous pouvez poser au médecin toutes les questions qui vous préoccupent.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser