Le développement du bébé trimestre par trimestre

Il faut neuf mois à partir de la rencontre entre l’ovule et le spermatozoïde pour faire un bébé. Neuf mois pour que l’embryon devienne un fœtus puis un bébé. Comment se déroule le développement du bébé dans le ventre de la maman ? A partir de quel mois peut-on connaître le sexe du bébé ?

La croissance de l’embryon commence dès la fécondation. Il dispose alors de 9 mois prou se former et être prêt pour la naissance. Quelles sont les étapes ?

Le 1er trimestre de grossesse

Après la fécondation les cellules se transforment rapidement en embryon. La phase embryonnaire permet de former les principaux organes.

A partir de 3 semaines, le cœur de l’embryon bat et les organes vitaux (foie, poumon, reins…) se forment. En 4 semaines l’embryon passe de 5 mm à 3 cm. Il est encore tout petit mais a déjà l’apparence d’un véritable bébé. Les mains et les doigts se forment, la tête se sépare du corps, le visage se dessine.

A la fin du 3ème mois le fœtus mesure presque 10 cm et commence à faire des mouvements avec ses bras est ses jambes.

Le 2ème trimestre de grossesse

A partir du 4ème mois de grossesse, bébé bouge dans le ventre ! Il mesure 18 cm et pèse environ 200 g. Tous les principaux organes sont formés et continuent leur développement. Le corps du bébé se couvre d’un léger duvet, le lanugo, qui disparaitra avant la naissance.

Le cerveau et le système nerveux se mettent en place, le bébé pense et commence à mémoriser. Il peut entendre et reconnaitre les sons, c’est le moment si vous ne l’avez pas encore fait d’échanger avec lui. Ses ongles et ses cheveux commencent à pousser. Le fœtus bouge, se déplace sur lui-même et fait même des galipettes.

C’est lors de la 2ème échographie qui se déroule au cours du second trimestre de grossesse que vous pourrez connaître, si vous le souhaitez, le sexe du bébé. A la fin du 6ème mois, le bébé pèse près de 900g et mesure environ 33 cm. Alors, une fille ou garçon ?!

3ème trimestre de grossesse

Pendant le dernier trimestre de grossesse, bébé prends du poids et se prépare à affronter le monde extérieur ! Il bouge beaucoup car il a encore de l’espace au début du 3ème trimestre, ce qui ne va pas durer car bientôt il manquera de place pour les galipettes.

Pendant le 8ème mois de grossesse, le bébé continue son développement, il va bien grossir et grandir durant cette période. Le bébé commence à moins bouger et va progressivement prendre la position qu’il gardera pour l’accouchement, généralement la tête vers le bas.

Ses os grandissent et s’épaississent, il a besoin de beaucoup de calcium. Le lanugo sur le bébé disparaît laissant apparaître une belle peau rose. Le développement de bébé est terminé, ses poumons deviennent fonctionnels, ses organes sont formés et peuvent fonctionner en totale autonomie. Le bébé est prêt pour la naissance ! Il arrive !

 

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser