Enceinte et alitée : quelques astuces pour s’organiser

Vous allez finir votre grossesse allongée et vous vous demandez ce que vous allez faire? La grossesse réserve toujours des surprises ! Parmi celle qui peut arriver : devoir rester en position allongée pour le bien de bébé et le vôtre.

Pourquoi je dois rester allongée ?

Si vous avez des contractions à répétition dues à une hyperactivité de l’utérus qui risque d’entrainer une naissance prématurée, vous devez vous reposer. Même si ce n’est pas forcement ce que vous vouliez, c’est pour votre santé. Vous avez peur de vous ennuyer ? Pourquoi ne pas profiter de ce temps pour faire de nouvelles choses ?

Accepter la situation

Pour bien vivre cette période, il faut vous détendre et accepter. C’est pour le bien de bébé ! Il ne faut pas vous angoisser et respecter les conseils donnés par votre médecin. De nombreuses mamans sont dans le même cas que vous. Pour éviter d’être tentée de vous lever, prévoyez tout à porter de main. Vous pouvez demander à votre compagnon de vous apporter tout le matériel nécessaire avant qu’il ne parte : bouteille d’eau, télécommande, chargeur de tablette, mouchoirs… Organisez votre chambre pour qu’elle soit confortable.

Profiter d’internet !

Vous pouvez passer des heures sur internet à lire. De nombreuses mamans ont créé des blogs et des forums où elles partagent leurs expériences. Vous pouvez aussi lire des revues en ligne spécialisées sur un sujet qui vous passionne, ou faire des achats en ligne. Attention de ne pas faire trop de recherches qui pourraient vous angoisser.

Ne vous coupez pas de vos relations sociales

Appelez vos copines, votre famille ! Demandez-leur de passer si vous n’êtes pas trop fatiguée. Aujourd’hui, c’est aussi facile grâce aux réseaux sociaux. C’est l’occasion de rigoler, de partager des bons moments. La sage-femme vous rend visite ? Profitez-en pour lui poser des questions. Vous pouvez organiser un planning de visites : mamies, papis, les cousines, les copines, la belle-famille… Ils seront tous ravis de venir vous voir !

Soyez créative

Vous avez déjà vu tous vos DVD ou films préférés ? Faites le plein de séries : avec plusieurs saisons et beaucoup d’épisodes ! Vous pouvez aussi lire des livres, essayer des activités manuelles, pourquoi ne pas essayer de tricoter un joli vêtement pour bébé ? Vous pouvez aussi créer des décorations pour sa chambre. Et pourquoi ne pas apprendre à parler une nouvelle langue ? Ou vous découvrir une nouvelle passion? Bref, c’est l’occasion de tenter de nouvelles choses!

Prenez soin de vous

Vous n’avez pas le moral et vous êtes souvent habillée pour rester sur votre lit. Même si vous restez chez vous, vous pouvez prendre soin de vous ! Cela peut même vous remonter le moral, vous vous sentirez belle et attirante avec un joli maquillage, une nouvelle coiffure, un peu de parfum ou des ongles manucurés !

Occupez vous des papiers

Vous pouvez déjà anticiper l’arrivée de bébé en prévoyant les tâches administratives que vous avez et aurez à faire. Renseignez-vous ! Vous pouvez aussi vous renseignez sur les examens médicaux de bébé, les vaccins qu’il devra faire. C’est aussi le moment de réfléchir au mode de garde, aux faire-parts que vous pouvez personnaliser, au prénom de votre enfant si vous l’avez déjà choisi.

Prenez du temps

Quand bébé sera là, vous allez être très occupée. C’est donc l’occasion de prendre du temps pour vous, pour votre compagnon, pour vos enfants si vous en avez déjà et pour vous reposer. Votre compagnon a peut-être lui aussi des angoisses, car il ne peut rien faire pour vous aider à vous sentir mieux (si ce n’est : le ménage, la cuisine, le groom, marcher sur des œufs, se faire discret…). Accordez lui du temps pour valoriser ce qu’il fait, remerciez le pour tous les services qu’il vous rend… Il se sentira plus proche de vous.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser