Enceinte : les produits de beauté à éviter

La toxicité de certains produits de beauté soulève de nombreuses questions chez les femmes enceintes soucieuses de la santé de leur enfant.

Peut-on se teindre les cheveux pendant sa grossesse ?

Les teintures sont en général sans danger, mais il vaut mieux préférer le naturel pendant la grossesse. Pour les femmes qui veulent absolument se teindre les cheveux, il vaut mieux attendre le deuxième trimestre et le faire dans un lieu très bien ventilé. Il est important d’informer son coiffeur qu’on attend un enfant pour qu’il fasse en sorte que les produits chimiques ne touchent pas le cuir chevelu. Le vrai souci réside dans les émanations d’ammoniaque qui peuvent porter atteinte au développement du fœtus pendant les trois premiers mois de grossesse. Il faut également faire attention aux émanations provenant des produits lissants. Pour ne pas prendre de risque, il vaut mieux utiliser des teintures naturelles comme le henné.

Peut-on se faire une manucure enceinte ?

Oui, mais il faut aussi attendre le deuxième trimestre, lorsque les risques sur le bébé sont moindres. Il faut aussi s’assurer que les instruments soient stérilisés et demander au professionnel de ne pas couper la cuticule afin d’éviter l’exposition aux bactéries et aux germes, conseille le médecin. Évitez aussi les faux ongles car les produits adhésifs contiennent des produits chimiques toxiques pouvant être inhalés lorsqu’on les lime.

Produits pour la peau, quels produits éviter ?

On peut continuer à s’appliquer des produits pour la peau, mais il est conseillé d’éviter des produits contenant de la Retin A ou de la tétracycline, pouvant entraîner des malformations fœtales. Il est difficile d’éviter complètement l’apparition de vergetures, mais vous pouvez essayer d’appliquer de l’huile à la vitamine E sur les zones à risque.

 

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser