L’énurésie : il fait pipi au lit

par le Dr Séverine FONMARTY-CASSAGNE – Pédiatre

« Un enfant énurétique est un enfant en souffrance mais il ne souffre pas tant de son pipi au lit que du regard que pose son entourage sur son trouble ».

L’énurésie est relativement fréquente puisqu’elle touche 6 à 10% des enfants de 7 ans. Il ne s’agit pas d’une maladie et elle ne doit pas être traitée avant l’âge de 6 ans. Après, le traitement réside essentiellement en mesures éducatives et hygiénodiététiques.

Pipi au lit, sans s’en rendre compte

L’énurésie se caractérise par une ou plusieurs mictions se produisant au cours de la nuit pendant le sommeil de l’enfant. Il fait pipi au lit sans s’en rendre compte, cela échappe à sa volonté et dans la majorité des cas, ni le fait de faire pipi, ni le fait d’être mouillé ne réveille l’enfant.

Un trouble qui disparaît souvent de lui-même Si en général elle disparaît toute seule au moment de la puberté, certaines peuvent persister jusqu’à 17/18 ans. On trouve de nombreux enfants énurétiques dans la tranche d’âge des 6/11 ans et dans une grande majorité, ce sont des garçons (70 à 80 %). A partir d’un certain âge, ce pipi au lit peut vraiment perturber la vie sociale de l’enfant ou de l’adolescent au point qu’il se dévalorise et perde confiance en lui. A ce moment, les parents peuvent avoir recours, avec son consentement, à une aide extérieure (pédiatre, pédopsychiatre, psychologue…). Il existe également des médicaments contre ces énurésies rebelles, parlez-en à votre médecin.

La crainte de l’humiliation

Aujourd’hui, même si l’énurésie est moins «tabou» qu’auparavant, il persiste un sentiment de honte et de culpabilité, pas seulement pour l’enfant concerné mais également pour toute la famille. L’enfant et sa famille craignent d’être jugés, moqués, humiliés. Personne aujourd’hui ne connait exactement l’origine de ce trouble. Une multitude de facteurs intervient dans son apparition et (ou) son maintien, y compris des facteurs psychologiques si bien qu’il est impossible de savoir pourquoi un enfant fait pipi au lit et pas l’autre.

L’enfant n’est pas responsable de ce qui lui arrive, il ne faut donc pas lui faire supporter la culpabilité de tous les petits tracas qu’engendrent son pipi au lit.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser