
Présentation
Qui sommes-nous ?
L’association A Bras Cadabra est née en 2015. Plus de 9 ans de production, plus de 350 bénévoles, des milliers de confections offertes, au départ essentiellement dans les Alpes-Maritimes, département où l’association a été créée mais à présent également dans de nombreuses autres régions où la magie se diffuse !
L ‘association œuvre en faveur des bébés prématurés et de leur famille, des services de réanimation néonatale et néonatalogie ainsi que des services de pédiatrie, en collaboration avec le
personnel hospitalier.

Grâce à notre développement et parce que nous voulons prendre en considération l’ensemble du public accueilli en services de soins de réanimation néonatale, soins intensifs et néonatologie,
nous œuvrons également pour les bébés nés à terme mais devant recevoir des soins intensifs, les bébés nés sous le secret et soutenons le deuil périnatal.
Nous agissons tout au long de l’année pour tenter d’adoucir le quotidien des bébés et de leurs parents.
Grâce à des bénévoles dont la générosité n’est plus à démontrer, d’un peu partout en France voire de l’étranger, nous effectuons des dons à la fois aux services hospitaliers de néonatologie/pédiatrie et aux parents et bébés présents.
Nous offrons des confections réalisées à partir de tissus labellisés oekotex, voire biologiques, adaptés aux besoins des bébés nés trop tôt.
Des créations d’accessoires de puériculture et de décoration sont également préparées afin de rendre l’univers hospitalier plus chaleureux (sacs cousus pour dissimuler les kits de réanimation accrochés aux berceaux et couveuses, guirlandes de fanions, draps, langes, cache couveuses,….). Nous effectuons également des dons de matériels : tire-laits, cocons de positionnement, coussins d’allaitement, transats, chaises hautes en pédiatrie…
Parce que ce ne sont pas moins de 55 000 bébés prématurés qui naissent chaque année, nous souhaitons développer nos actions pour tenter d’apporter du réconfort au plus grand nombre.
Nos missions et nos valeurs
L’Association a donc pour objet des actions en faveur :
- des bébés prématurés,
- des bébés hospitalisés,
- des bébés nés dans le secret
- et des bébés Anges (soutien au deuil périnatal),
- de leur famille
- et des services de réanimation, néonatalogie et pédiatrie.
Nous voulons tenter d’adoucir, autant que faire se peut, les séjours de ces bébés et ces familles.
L’Association effectue des remises de confections et/ou matériels , à la fois aux familles et aux services de soins dans plusieurs hôpitaux de France, tout au long de l’année et souvent à l’occasion d’évènements particuliers comme :
- 15 Octobre : journée de sensibilisation au deuil périnatal
- 17 Novembre : journée mondiale de la prématurité
- Noël, Pâques, Fête des mères, Fête des pères…
L’Association fonctionne grâce à de nombreuses et merveilleuses bénévoles (LES MAGICIENNES), qui
confectionnent des vêtements, accessoires adaptés aux bébés nés trop tôt et/ou qui nécessitent des soins intensifs etc… en couture, tricot, crochet, activités manuelles ….
Les valeurs de partage, respect, empathie, bienveillance, loyauté seront à la base de toute action.
A présent, nous fournissons des confections dans plusieurs hôpitaux de France grâce aux ambassadrices et aux donateurs.
Nous nous développons dans l’espoir d’apporter de la douceur et notre soutien à davantage de familles et de services.
Votre aide est précieuse et indispensable !
L’association A Bras Cadabra en vidéo sur Facebook :
A Bras Cada Boîte, la boîte adaptée aux bébés prématurés
Nos trousseaux de Première Nécessité