La hernie ombilicale pendant la grossesse : que faire ?

La hernie ombilicale pendant la grossesse peut être causée par une prise de poids rapide. Rien ne permet de prévenir la hernie ni l’apparition de complications.

Qu’est ce qu’un hernie ombilicale ?

La hernie est caractérisée par la sortie d’un organe ou d’une partie d’organe hors de la cavité où ils se trouvent habituellement. L’organe, le plus souvent l’intestin grêle, parvient à sortir de la paroi abdominale par un orifice, naturel ou créé suite à un accident.

En dehors d’une grossesse, la hernie ombilicale est souvent bénigne et se soigne très bien après un moment de repos. Si vous avez été opérée, il est plus prudent d’attendre quelques mois avant de prévoir une grossesse. Cependant, si la hernie se déclenche et que vous êtes enceinte, c’est plus problématique.

Que faire si on a une hernie ombilicale quand on est enceinte ?

Si la hernie reste stable et ne progresse pas, vous pouvez attendre la fin de votre grossesse pour la traiter. Cependant, si bébé exerce une pression sur votre paroi abdominale quand il bouge dans votre ventre, la hernie peut s’aggraver et peut déclencher une hernie étranglée : un partie de l’intestin peut se retrouver coincé hors de sa cavité et cesser de fonctionner. Dans ce cas, la hernie vous fait souffrir et elle doit être opérée d’urgence.

L’herniorraphie est le nom de l’intervention chirurgicale qui permet de soigner la hernie et c’est d’ailleurs la seule façon de la soigner. Deux type d’intervention existent : la suture pour recoudre les muscles à l’endroit où ils se sont distendus ou la pose d’une prothèse au niveau de l’orifice qui peut être envisagée même si cette intervention est un peu plus lourde que la première.

Pour limiter les risques d’aggravation ou de ré-ouverture de la hernie, il est conseillé :

  • De se reposer,
  • D’éviter de porter des charges lourdes, ou un enfant,
  • De limiter la marche et les activités qui fatiguent l’organisme.

La hernie ombilicale chez l’enfant

Sachez que la hernie peut également toucher l’enfant en bas âge. Si c’est le cas de votre bébé, pas de panique. La paroi abdominale du nourrisson n’atteint sa solidité définitive qu’après sa première année de vie. Chez l’enfant, la hernie n’atteint que rarement la forme étranglée et se résorbe d’elle-même.

Retrouvez nos articles sur les maux de l’enfant sur notre blog maman !

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser