Le syndrôme pieds/mains/bouche, qu’est-ce que c’est ?

Votre petit bout a de la fièvre, des vomissements et pas mal de boutons rouges ? Vous vous demandez si ce n’est pas la varicelle ou la rougeole… Et si c’était le syndrome Pieds/Mains/bouche ? Cette infection au nom un peu étrange parle pourtant de elle-même… Découvrez tout sur cette maladie courante de l’enfance.

Qu’est-ce que c’est ?

La maladie ou le syndrome pieds/mains/bouche est une maladie infectieuse virale qui touche principalement les jeunes enfants. Elle est le plus souvent bénigne, et causée par différents virus du genre entérovirus comme le Coxsackie. Les enfants de 6 mois à 4 ans sont les plus touchés, et les épidémies sont fréquentes au printemps et à l’automne. Un enfant qui a déjà eu la maladie est immunisé contre le virus, mais si elle est causée par un autre virus il peut l’attraper à nouveau.

Comment la repérer ?

Reconnaître les boutons

Lors du syndrome Pieds/Mains/Bouche, des boutons rouges apparaissent surtout sur la plante des pieds, les paumes des mains et dans ou autour de la bouche. Certaines fois, on peut en retrouver sur les jambes et les fesses. Les boutons sont différents de ceux de la varicelle : ils ne démangent pas et ne forment pas de croûte. Ils sont plutôt très petits et leur nombre varie. Il arrive parfois que des boutons apparaissent dans la gorge et sur la langue. Dans ce cas, les boutons ressemblent de près à des aphtes et sont plutôt gênants. Ne les percez pas et ne mettez aucun produit dessus. Les boutons vont disparaître au bout de 5 à 6 jours.

Repérer les symptômes.

Mis à part l’apparition flagrante des boutons, vous pouvez repérer une certaine fatigue chez l’enfant. Il est grognon et peut faire de la fièvre jusqu’à 39°C-40°C. Mais en général la fièvre atteint seulement 38°C et redescend rapidement. L’enfant malade peut aussi avoir le nez qui coule, mal à la gorge, et être pris de nausées et de vomissements. Bref, un état fébrile général qui disparaît souvent très vite, et une infection virale sans gravité.

Une maladie très contagieuse

Presque tous les enfants la contractent entre 6 mois et 4 ans, surtout lorsqu’ils sont en collectivité. Il est même possible qu’elle passe inaperçue ! L’enfant est contagieux une dizaine de jours après l’apparition des boutons, et le virus se transmet par les sécrétions du nez, la toux, la salive et les selles. Pour l’éviter, rien de tel que de bien se laver les mains avant de préparer le repas et surtout après avoir changé ou mouché bébé. Si l’enfant est plus grand, rappelez-lui de le faire seul. Pensez également à nettoyer et désinfecter les jouets et les objets avec lesquels bébé à l’habitude de jouer.

Attention femmes enceintes !

Si le syndrome Pieds/Mains/Bouche est bénin pour l’enfant, il peut être dangereux pour la femme enceinte non immunisée, car le virus augmente le risque de fausse couche au premier trimestre de grossesse et nécessite une surveillance échographique le reste de la grossesse. Attention donc aux femmes enceintes !

Savoir la soigner

Pour la guérir, c’est simple, il n’y a rien à faire, juste à attendre 5 ou 6 jours que les boutons disparaissent d’eux-mêmes. Vous l’aurez compris, la consultation d’un médecin ou d’un pédiatre n’est pas obligatoire. Par contre, en cas de fièvre et/ou de douleurs dues aux aphtes qui peuvent apparaître dans la bouche et la gorge, donnez à l’enfant du Paracétamol en respectant les indications pour les doses, et c’est tout ! Votre enfant peut d’ailleurs continuer à aller à l’école, car l’Agence de Protection Sanitaire considèrent la maladie comme bénigne. Assurez-vous également que bébé boit beaucoup (de l’eau ou du lait) pour éviter la déshydratation.

 

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser