Les grandes acquisitions : le quatre pattes

Les premiers déplacements

Les premiers déplacements à quatre pattes sont des moments toujours émouvants : ils précèdent le moment où le tout petit va apprendre à se tenir debout et marcher tout seul. Seul un quart des enfants ne passent pas par cette étape, sans que cela ne les empêche de marcher !
Autour de 9 mois environ, bébé connaît une phase d’évolution majeure vers l’autonomie. Sa motricité progresse à pas de géant !

Les bébés commencent à se mettre à quatre pattes une fois qu’ils ont acquis la position assise sans aide, vers 6 ou 7 mois. La musculature du cou et de la colonne vertébrale est maintenant solide et bébé tient sa tête et peut la tourner pour regarder aux alentours. Ses muscles des bras et des jambes sont également assez puissants pour qu’ils puissent tenir sur les mains et sur les genoux. Bébé rampe, et il comprend qu’il peut se déplacer en poussant sur ces genoux ! Maintenant il doit apprendre à être coordonné pour pouvoir tenir en équilibre.

Vous êtes si fier de lui ! Mais attention, petit filou peut se déplacer bien plus vite que ce que vous avez imaginé ! Il faut être vigilant pour sa sécurité : installer des caches prises donc éviter tout risque d’électrocution, bien ranger les produits ménagers, ne pas laisser traîner des petits objets pour éviter que bébé ne le porte à la bouche ou ne qu’il ne l’avale. Mais ne le privez pas… bébé découvre et cela encourage sa curiosité !

Mon petit bout ne marche pas à quatre pattes…

Votre enfant rampe ou glisse sur les fesses à l’aide de ses jambes ? Pas de panique, c’est normal ! Certains enfants ne se déplacent pas de la même manière. Le plus important est qu’il soit motivé à se déplacer aux alentours de ses 9 mois.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser