Quels sont les réflexes anti-noyade ?

La noyade est l’une des principales causes de décès chez les jeunes enfants de un à quatre ans. Ainsi 2005, sur environ 170 enfants de moins de 6 ans victimes de noyade, une quarantaine en décède. Et dans la moitié des cas, ces noyades ont lieu dans les piscines privées des particuliers.

Un enfant réanimé immédiatement a cinq fois plus de chances de sortir indemne d’une noyade. D’où l’importance d’une intervention précoce avec bouche-à-bouche et massage cardiaque. En effet, ils font partie de ces gestes qu’il est nécessaire de pratiquer, sans toutefois oublier d’appeler les secours (sapeurs pompiers, renforcés le plus souvent par une équipe de secours médicalisés.)

Quelle est la cause de noyade ?

Chez les enfants, la première cause de noyade est le manque de surveillance. La seconde cause est le fait de ne pas savoir nager.

Quels sont les réflexes pour éviter la noyade de bébé ?

Même si ils sont dans 20 cm d’eau, les enfants peuvent se noyer en silence en moins de 3 minutes. Il est donc important de bien les surveiller activement.
Désignez un adulte responsable qui ne doit jamais quitter l’enfant des yeux. Dès que l’enfant est à proche de l’eau, il doit être bien équipé afin d’assurer sa sécurité. Par exemple avec des brassards, un maillot de bain à flotteurs ou une bouée adaptée à sa taille.

Après chaque baignade de bébé, sortez de l’eau tous les jouets qu’il pourrait essayer d’attraper.

Apprenez à nager à votre enfant tout en lui faisant comprendre conscience des dangers.

Réglementation pour les piscines privées

Depuis le 1er Janvier 2006, toutes les piscines privées doivent être sécurisées grâce à un système préventif. En cas de non respect de cette loi, l’amende s’élève à 45 000 euros.

[A lire aussi : Comment choisir la baignoire de bébé et la table à langer en toute sécurité ?]

Quand et comment agir ?

Il faut d’abord vérifier que la victime respire. Pour cela, regardez si son torse se soulève et essayez de sentir son souffle sur votre joue.
Deux cas sont alors possibles :
soit la victime respire : tournez la sur le côté et appelez les secours.

soit la victime ne respire pas : commencez par deux insufflations (bouche-à-bouche). En cas de réaction (toux, mouvements…) continuez le bouche-à-bouche. Si elle ne réagit pas, faites des cycles de massages cardiaques et de bouche-à-bouche pendant une minute et alertez les secours. Si possible, faites alerter les secours par une autre personne et continuez les manœuvres jusqu’à l’arrivée des secours.

Appeler le 15 ou le 18

L’alerte doit toujours être donnée (au 15 ou au 18) le plus rapidement possible, dans la minute qui suit.
• Si vous n’êtes pas seul, chargez quelqu’un de le faire pendant que vous pratiquez les premiers gestes de secours.
• Si vous êtes seul, pratiquez les gestes de secours pendant une minute avant de donner l’alerte et ne raccrochez pas.

Rédaction : Equipe enjoy family – Organisateur du salon Baby et spécialiste de la parentalité et de la petite enfance (0-3 ans) auprès du grand public et des professionnels

Découvrez notre article sur la sécurité de bébé pendant les vacances

 

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires