Problèmes intestinaux : la constipation, que faire ?

Petit problème intestinal, la constipation peut être douloureuse et pénible pour bébé. Des solutions simples peuvent aider à régler ces petits troubles. Tout d’abord, un bébé émet une seule selle par jour. On parle alors de constipation si les selles sont rares. Bébé est constipé quand son transit intestinal est plus long que la normale, car son intestin fonctionne trop lentement ou trop nerveusement. L’alimentation est primordiale : si elle est faible en fibre ou qu’il n’y est pas assez hydraté, cela se ressent au niveau de son transit. Les bébés nourris au biberon sont plus fréquemment constipés que ceux qui sont allaités. Sachez que les crises de constipations sont fréquentes chez l’enfant, notamment entre 6 mois et 4 ans.
La constipation peut aussi être liée à une angoisse de l’enfant, par exemple après un stress émotionnel, ou le début l’apprentissage de la propreté. Pas de panique, nous vous proposons des solutions pour le soulager !

Quels sont les symptômes ?

La constipation n’est pas une maladie en soi. Cependant, elle peut causer des douleurs et des fissures anales. L’enfant a mal, il a des spasmes et il doit être allongé sur le ventre pour évacuer des gaz, des traces de sang peuvent apparaître dans les selles qui sont sèches et décolorées. Si les selles sont douloureuse pour bébé, il peut se retenir et resté constipé !

Comment soulager bébé de la constipation ?

Coté alimentation, il faut privilégier les fibres : vous pouvez mélanger une cuillère à café de petit pot de légumes dans son biberon s’il s’agit d’une constipation légère. Vous pouvez aussi lui donner une eau riche en magnésium, mais avec modération ! Pour savoir quels sont les quantités adaptées pour bébé, demandez conseils à votre pédiatre. Enfin, vous pouvez augmenter la quantité de jus de fruits pour booster son transit !

Si votre pédiatre vous le recommande, vous pouvez utiliser des suppositoires à la glycérine « spécial bébé », qui va limiter le risque de blessure des muqueuses.

Enfin, vous pouvez masser bébé ! Un massage abdominal souple et tout en douceur peut être est efficace. On pose deux doigts sur le ventre de bébé, et on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser