Acquisition de la propreté de bébé

Entre 2 et 3 ans, la question de la propreté de bébé se pose car il s’agit de la première rentrée à la maternelle et en principe un enfant rentrant à l’école doit être propre.
L’acquisition de la propreté ne se fait pas au même rythme pour tous les enfants, ni même au sein d’une même fratrie. Elle n’augure en rien du développement futur de votre enfant. Voici quelques conseils pour bien vivre cette étape primordiale.

Propreté de bébé : Est-il prêt ?

C’est votre enfant qui manifeste sa volonté d’être propre. Il est communément admis que pour être prêt à se contrôler, votre enfant doit avoir acquis la marche. En effet le cerveau et les muscles doivent avoir acquis un stade de maturité (neuromusculaire) tel que votre enfant sache contrôler les muscles de ses sphincters.

Bébé et la propreté: comment se passent les débuts ?

Au début, votre enfant peut apprendre à faire fonctionner ses sphincters sous la douche. S’il y a des accidents dans l’eau du bain, soyez attentif à ne pas vous fâcher. Il ne faut pas qu’il fasse un lien entre l’acquisition de la propreté et votre humeur.
Beaucoup d’enfants ne voulant plus être considérés comme des bébés, sautent le pas. Même s’il y a des accidents, il ne faut pas entraver leur décision de devenir propre.
Certains commencent par vous prévenir « après » avoir rempli leur couche. C’est aussi un très bon début : votre enfant a compris le rapport entre le relâchement du sphincter et le remplissage de la couche.

L’aider à devenir propre

Le plus important est de respecter son rythme. Ne le forcez pas, vous pourrez lui proposer de réessayer plus tard. Restez à ses côtés, votre enfant ne doit pas avoir à se débrouiller tout seul, vous devez l’accompagner et lui expliquer que ces étapes sont normales. Pensez également à anticiper ses envies, il est trop petit pour s’organiser tout seul : à cet âge, il vous prévient des fois à la dernière minute, voir seconde. Posez-lui régulièrement des questions sur ses envies.

En combien de temps ?

Il n’y pas de règles : l’acquisition de la propreté peut durer de quelques jours à quelques mois. Il se peut que votre enfant ne soit pas encore tout à fait propre avant d’entrer à l’école : pas de panique, au contact de ses camarades, l’apprentissage peut s’accélérer et se faire en quelque jours. Aux alentours de 3 ans, votre enfant devrait avoir acquis la propreté. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander conseil à un pédiatre ou à un médecin.

 

 

 

 

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser