Les symptômes du deuxième trimestre

On se rassure : la période du 3ème au 6ème mois de grossesse est souvent très bien vécue par la femme enceinte.

Les désagréments du début disparaissent petit à petit, et surtout les risques de fausses couches sont écartés. Vous pouvez êtes plus sereine et votre humeur est moins changeante. Votre ventre s’arrondit et vous commencez à sentir bouger bébé.

Durant le 2ème trimestre de grossesse, la nature de votre peau à tendance à se modifier. Certaines femmes ont la peau plus sèche, d’autres plus grasse. De l’acné peut même réapparaître sur le visage : consultez un dermatologue pour qu’il vous prescrive un traitement adapté, tous ne sont pas compatibles avec la grossesse. Il est important de bien hydrater son corps avec une crème adaptée à son type de peau.

Votre ventre s’arrondit, vos seins gonflent…

Le corps entier change ! Un réflexe pour la peau : les crèmes pour prévenir les vergetures provoquées par ces modifications ! Appliquez une crème contre ces marques disgracieuses matin et soir en massant pour bien la faire pénétrer.
La pigmentation de votre peau change : vos mamelons sont plus foncés, et il se peut qu’une ligne vertical brunâtre apparaissent sur votre ventre. Protéger vous du soleil pour éviter le masque de grossesse.
Vos seins gonflent et le volume de votre poitrine augmente. Du colostrom (un liquide épais et jaunâtre) peut s’écouler de vos mamelons.

Les troubles veineux

Pendant le 2ème trimestre de grossesse le volume sanguin augmente et entraîne la dilatation des veines. Des varices bleutées peuvent apparaître sur vos jambes. Pour réduire ce phénomène, portez des vêtements amples et surélevez vos jambes en position allongée. Votre médecin peut vous prescrire des traitements adaptés comme le port de bas de contention, des crèmes décongestionnantes ou des médicaments veinotoniques.

Autre conséquence de la dilatation de vos veines : les hémorroïdes. Les femmes enceintes en souffrent généralement. Ce phénomène est accentué par la constipation, autre inconfort de la grossesse. Les crises étant douloureuses, parlez-en rapidement à votre médecin qui connaît ce classique de la grossesse et vous prescrira un traitement adapté.

Mis à part quelques troubles, le 2ème trimestre se déroule souvent sans complication. Une période d’accalmie avant les trois derniers mois de grossesse plus fatigants.

Les symptômes des autres trimestres :

Retrouvez tous nos conseils pour bien vivre sa grossesse sur notre blog pour femme enceinte 

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser