L’épisiotomie

Réalisée au cours de l’accouchement, l’épisiotomie est une petite incision chirurgicale du périnée visant à faciliter le passage du bébé… et redouté de bien des mamans !

Qu’est ce que l’épisiotomie ?

Cette opération chirurgicale consiste à pratiquer une incision de quelques centimètres au niveau de la vulve sur la paroi vaginale et sur les muscles du périnée. Cette incision permet au bébé de sortir plus facilement, et permet également de réduire les risques de déchirures graves et complexes du périnée, qui peuvent être sources de complications après l’accouchement.

Plusieurs facteurs peuvent mener le personnel médical à pratiquer l’intervention : lorsque la tête de l’enfant est « trop » grosse, si l’enfant souffre, pour l’utilisation des forceps, ou si le périnée est trop court.

Dans les années 1970, l’épisiotomie était une pratique courante. Aujourd’hui, on se pose des questions sur son intérêt car elle présente tout de même des conséquences à long terme après l’accouchement. L’épisiotomie permet selon les médecins de conserver l’élasticité du périnée, et de réduire les risques de problème de prolapsus (c’est-à-dire la descente d’organes). Il faut cependant savoir que les soins après l’intervention sont conséquents.
Il est important de bien se renseigner au préalable et de poser toutes les questions qui nous préoccupent et en parler ! Le consentement doit être recueilli avant une intervention.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser