Journée de formation Arras
Dans le cadre de son projet éducatif territorial (PEDT), la Ville d’Arras appréhende la réussite éducative de manière globale et décloisonnée et considère l’enfant dans tous ses temps de vie et d’activités et ce dès la petite enfance, avant même la première scolarisation.
A l’aune de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, les engagements prioritaires de la municipalité pour les 0/6 ans, les publics les plus fragilisés et l’accompagnement à la parentalité prennent tout leur sens ; renforçant ainsi la cohérence de notre action.
En effet, il apparaît aujourd’hui primordial d’une part, d’envisager d’autres modes d’intervention, de collaboration et de partenariats et d’aborder les champs des politiques éducatives et familiales avec une approche innovante et expérimentale et d’autre part, de renforcer la transition éducative entre la petite enfance et l’école.
LES RENCONTRES AUTOUR DE LA PETITE ENFANCE
Journée de formation à destination des professionnels de la Petite Enfance et de l’école maternelle
Date : mercredi 22 mai 2019 de 8h30 à 17h30
Lieu : Université des compagnons du Tour de France
Thématiques abordées :
- Continuum et communauté éducative
- Transition et parcours
- La place des parents
- Les violences éducatives ordinaires.
PROGRAMME
- 8h30-9h : Accueil – Café de bienvenue
- 9h-10h30 : Plénière
- 10h40-12h15 : Visite de l’exposition et travail en ateliers
- 12h30-14h : Buffet déjeunatoire
- 14h-16h45 : Travail en ateliers
- 16h50-17h30 : Temps de conclusion
Dès le début de la journée, les professionnels seront répartis en 3 groupes : A, B et C
PLÉNIÈRE 9h – 10h30
- Plénière de présentation des intervenants, des objectifs et du déroulement de la journée de formation.
- Présentation de la thématique de la transition éducative en énonçant un résumé du congrès organisé à l’OCDE en 2018 sur la thématique de la transition vers l’école (par Nathalie Vicarini, EPEPE).
- Témoignage des professionnels du pôle éducatif du Val de Scarpe (ATSEM, directrice de l’école, directrice de l’EAJE…) et des partenaires afin de témoigner de la mise en place de cette transition éducative.
DÉTAILS DES ATELIERS
Atelier 1
La transition éducative entre la maison et la structure d’accueil petite enfance et l’école n’est pas toujours quelque chose d’aisée. Ainsi, comment favoriser une communication efficace et efficiente entre les différents acteurs de l’éducation (les professionnels de la petite enfance, de l’école et les parents)
➢ Intervenants Arras : Directrice multiaccueil du pôle éducatif du Val de Scarpe [Cécile TREMPONT]
Atelier 2
L’enfance est marquée par des périodes de transition entre la maison, une structure d’accueil petite enfance et l’école. Comment assurer l’enfant par une relation d’attachement essentielle à son développement serein ?
➢ Intervenant ENSEMBLE POUR L’EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE (EPEPE) [Marie-Iris de FOUCAULD]
Atelier 3
Les neurosciences affectives et sociales nous ont montré à la fois le potentiel infini de l’enfant mais aussi sa grande fragilité. La gestion des émotions lors des périodes de transition peut être un défi pour l’adulte : quels apports et quels outils ?
➢ Intervenant ENSEMBLE POUR L’EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE (EPEPE) [Delphine LEMOINE]
Atelier 4
Les violences éducatives ordinaires sont impactant dans la vie des enfants : que pouvons-nous faire pour prévenir les apparitions et/ou les abus ? Comment accompagner les familles ?
➢ Intervenants Arras : Chargée de mission 0-11 ans Mairie Arras [Aline BOUTRAINGAIN]
Atelier 5
Bâtir des espaces coopératifs de qualité dans le cadre de la continuité éducative, c’est reconnaître la transition comme un processus de continuité et de changement.
➢ Intervenant ENSEMBLE POUR L’EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE (EPEPE) [Aurélia RABE] (avec visite proposée du Pôle Educatif du Val de Scarpe sur l’atelier de l’après-midi avec un intervenant d’Arras [Virginie BONSART] Responsable du service petite enfance)
Précision pour l’accessibilité à Arras : les liaisons TGV Paris -Arras se font en 50 min avec une quinzaine de rotations quotidiennes