Journée pédagogique

Suite au large succès et aux formidables retours de la première journée pédagogique de Dole le 9 juin 2017, cet évènement pour promouvoir la petite enfance qui a rassemblé près de 500 congressistes, devient un rendez-vous pour tous les professionnels de ce secteur (les responsables de structures d’accueil collectives et individuelles, de structures de soutien à la parentalité, les accueils de l’enfance en difficulté, les espaces d’information aux familles et à la jeunesse, les organismes institutionnels d’accompagnement, les représentants des organismes de formation et des écoles, les fédérations et les syndicats professionnels)..

Prendre mon billet

JOURNEE DE FORMATION GRANDIR EN QUALITE AU SERVICE DES PRATIQUES QUOTIDIENNES

S’initier à des programmes innovants de professionnalisation, de soutien aux aptitudes de l’enfant et d’implication des parents, dans la bienveillance

Date : Le vendredi 1er juin 2018
Adresse : La Commanderie – 39100 DOLE

Journée animée par des conférenciers et professionnels de la petite enfance québécois et français, experts internationaux du développement du jeune enfant.

DEROULE DE LA JOURNEE DE FORMATION :

• 9h00 : Accueil- café

• 9h30-9h45 : Temps d’introduction par Monsieur le Maire de Dole, Jean-Baptiste Gagnoux et Madame Frederike Dray Maire adjoint à l’enfance

• 9h45-10h15 : Des apports fondamentaux comme socle à la promotion de l’égalité des chances dès la petite enfance
=> Pourquoi et comment promouvoir l’équité entre les enfants dans nos structures d’accueil ?
=> Quelles approches et outils pédagogiques peuvent favoriser l’équité : implication des parents, continuité éducative et relation privilégiée ?

Par Nathalie Casso-Vicarini, présidente de l’Association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance, éducatrice de jeunes enfants, universitaire, co-présidente de la commission « Eradiquer la pauvreté des enfants »auprès de la commission interministérielle, dirigée par Monsieur Olivier Noblecourt.

• 10h15-12h00 : Ce qu’apportent les neurosciences pour mieux comprendre le développement de l’enfant

En quoi la connaissance du développement cerebral nous permet d’encourager le lien d’attachement et de soutenir les compétences naissances de chaque enfant.

Les neurosciences pour mieux au service de l’enfant, par le Dr Catherine Verney, Pharmacienne, Docteur ès sciences, biologiste spécialiste de l’anatomie et de la chimie du cerveau. Le docteur Catherine Verney a fait sa carrière comme chercheur à l’Inserm en Neuroscience essentiellement sur le développement du cerveau humain.

• 12h00-13h00 : Déjeuner-échanges

• 13h00-13h15 : Présentation des outils d’initiation aux nouvelles pratiques éducatives et travaux de groupe

• 13h15-14h00 : Série pédagogique Dis-moi…La science au service de l’éducation, pour ajuster nos pratiques, par Julie Morissette, experte en éducation spécialisée et psycho-éducation et Nathalie Casso-Vicarini.

1ère sous-commission participative d’application
=> Faire le lien entre les apports scientifiques, la nécessité d’agir en toute équité et la pratique quotidienne en structure d’accueil collectif et individuel et à la maison.
=> Apprendre à utiliser les bonnes postures pendant les temps forts de la journée, lors des soins, des repas, de l’endormissement, du jeu et des interactions.

 

Ensuite, un double temps consacré à l’amélioration de nos pratiques quotidiennes, à la lumière de ce que nous apprennent les neurosciences et au travers de l’approche québécoise Grandir ensemble en qualité, un programme complet sur l’accompagnement global du développement global du jeune enfant et qui permet une amélioration continue des pratiques quotidiennes.

Par Julie Morissette, experte en éducation spécialisée et psycho-éducation.

• 14h00-14h45 : Grandir ensemble en qualité : zoom sur l’accompagnement des “bourgeons de compétences” de chaque enfant

2ième sous-commission participative d’application

=> Observer et identifier les aptitudes de chaque enfant
=> Apprendre à soutenir et encourager les “bourgeons de compétences” de chaque enfant dans les 5 dimensions du développement de l’enfant : affective, motrice, sociale et morale, cognitive et langagière

• 14h45-15h30 : Grandir ensemble en qualité : zoom sur l’amélioration continue de nos pratiques

3ième sous-commission participative d’application
=> Apprendre à se poser les bonnes questions pour auto-évaluer nos pratiques au quotidien
=> Appliquer les nouvelles connaissances à la pratique quotidienne.

• 15h30-16h30 : restitution des travaux de groupe et jeu de questions-réponses centré sur les pratiques quotidiennes et l’implication des parents

• 16h30 : Cooptation de la Ville d’Arras par la Ville de Dole et remise du label de la Ville de la Bienveillance Éducative à Madame Claire Hodent, Maire Adjoint à l’enfance, mot de clôture et de remerciements

• 17h00-18h00 : Temps d’échanges entre professionnels et parents sur la question des écrans : prévenir les dérives et les dangers pour tous les jeunes enfants

=> Par le Dr Anne-Lise Ducanda-Kerhoz, médecin de PMI et membre du collectif surexpositions écrans

=> Que retenir du débat qui nous anime sur l’utilisation des écrans par les jeunes enfants ?

Conférence ouverte gratuitement à tous les parents de la région

 

Conférenciers-formateurs présents sous réserve de cause de force majeure ou d’ajustement du programme

Réservez votre vendredi et inscrivez-vous au plus vite grâce au formulaire ci-dessous !