Journée pédagogique

journée pédagogique Dole

Après le succès de 2 premières éditions, la journée pédagogique de Dole devient un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels de ce secteur (les responsables de structures d’accueil collectives et individuelles, de structures de soutien à la parentalité, les accueils de l’enfance en difficulté, les espaces d’information aux familles et à la jeunesse, les organismes institutionnels d’accompagnement, les représentants des organismes de formation et des écoles, les fédérations et les syndicats professionnels)  pour promouvoir la petite enfance.

Notez dans vos agendas !

JOURNÉE DE FORMATION POUR TOUS LES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE

VIVRE ENSEMBLE

LES COMPÉTENCES PSYCHO-SOCIALES : UN TRÉSOR POUR TOUTE LA VIE

Comment encourager un climat positif, chaleureux dans les structures et dans l’accueil individuel ?

Une journée pédagogique en 4 temps pour s’initier à des programmes innovants de professionnalisation, de soutien aux aptitudes de l’enfant et d’implication des parents, dans la bienveillance

Date : Le vendredi 17 mai 2019
Adresse : La Commanderie – 39100 DOLE

Journée animée par des conférenciers et professionnels de la petite enfance québécois et français, experts internationaux du développement du jeune enfant.

PRE-PROGRAMME

  • 9h00 : Enregistrement & café d’accueil
  • 9h30-9h45 : INTRODUCTION – ACCUEIL
    • Mindfulness-réveil corporel et chant
    • Introduction de la journée pédagogique par Nathalie Casso-Vicarini

Nathalie Casso-Vicarini, Fondatrice-Déléguée générale de l’Association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance (EPEPE), éducatrice de jeunes enfants, universitaire, co-présidente de la commission « Éradiquer la pauvreté des enfants » auprès de la commission interministérielle, dirigée par Monsieur Olivier Noblecourt.

 

  • 9h45-10h15 : LES PREMIERS LIENS IN UTERO (Conférence plénière) – par Dr. Catherine Dolto
    Catherine DOLTOAprès avoir étudié le théâtre et la sociologie, Catherine Dolto devient médecin. Elle travaille beaucoup avec sa mère Françoise Dolto, qu’elle assiste pour son émission radiophonique Lorsque l’enfant paraît présidente de l’Association Ensemble pour l’Education de la En 1980, elle rencontre Frans Veldman, fondateur de l’haptonomie, et se retrouve en contact avec les bébés. Depuis elle a enseigné à ses côtés et s’est consacrée à l’haptopsychothérapie. Dans sa pratique, elle accompagne les parents lors de la grossesse et les bébés pendant la première année de leur vie. Catherine Dolto s’adresse directement aux enfants, animée par la certitude qu’un enfant qui comprend mieux grandit mieux et se développe mieux.
  • 10h15-12h00 : LES COMPÉTENCES SOCIALES DE L’ENFANT ET SON CERVEAU ÉMOTIONNEL (Conférence plénière) – par Dr. Josette Serres                

Docteure en Psychologie du développement à l’Université Paris Descartes, Josette Serres a orienté ses travaux de recherche principalement sur le rôle des interactions sociales dans le développement cognitif du nourrisson, la recherche de signes précoces de l’autisme dans les interactions mère-bébé et l’acquisition du langage dans les premiers mois. Elle interroge l’apport des neurosciences dans la reconsidération des pratiques pédagogiques, pour une meilleure connaissance des mécanismes d’apprentissage des jeunes enfants. Elle a co-écrit « Petite enfance et neurosciences ; (re)construire les pratiques ».

  • 12h00-13h00 : DÉJEUNER – ECHANGES
  • 13h00-15h30 : SOUTENIR, ACCOMPAGNER, ÉTAYER : QUELLE ARTICULATION ENTRE LA THÉORIE ET LA PRATIQUE ? (2 ateliers d’échanges de 45 minutes chacun)

ATELIER 1 : LES MOTS POUR LE DIRE ET LES POSTURES QUI NOUS FONT GRANDIR DANS NOS RELATIONS –par Julie Morissette (AQCPE) & Aurélia Rabe (EPEPE)

Influencée par 10 ans d’expérience auprès des jeunes et des familles vivant en contexte de grandes vulnérabilités, Julie Morissette est actuellement Conseillère en Transfert et Utilisation des Connaissances (TUC) au sein de l’Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance (AQCPE). Travaillant dans ce réseau depuis 2007, elle a pour objectif de soutenir la qualité éducative favorisant le développement optimal de chacun des enfants. Elle porte une attention particulière à la relation de collaboration entre le personnel éducateur et la famille. Titulaire d’un DEC en éducation spécialisée, elle termine actuellement des études en psychoéducation.

Aurélia Rabe journée pédagogique DoleTitulaire d’un Master en sciences de l’éducation, Aurélia Rabe a contribué aux travaux « Education et Protection de la Petite Enfance » de l’UNESCO sur la qualité, les enfants Rom, l’intégration avec l’alphabétisation des mères en Afrique, en faveur d’une meilleure égalité des chances dès le plus jeune âge. Persuadée que l’Education de base doit porter une attention particulière à la Petite Enfance et à une réelle qualité du processus éducatif, elle a à cœur d’accompagner tous les acteurs éducatifs et de transmettre des outils innovants et pragmatiques, au service d’un projet pédagogique basé sur les dernières connaissances à jour sur le développement du jeune enfant.

ATELIER 2 : BIEN ÊTRE AVEC SOI POUR ÊTRE BIEN AVEC LES ENFANTS ET LES FAMILLES – par Delphine Lemoine & Marie-Iris De Foucauld (EPEPE)

Delphine Lemoine journée pédagogique de DolePendant plus de 20 ans, Delphine Lemoine a travaillé, dans le secteur de l’animation, au sein de la ludothèque d’Herblay (95). Impliquée dès la création de la ludothèque, elle en a assumé la responsabilité pendant plus de 15 ans. Passionnée et engagée dans le domaine de la petite enfance et la parentalité, elle a suivi des parcours de formation visant à l’éducation bienveillante : CNV, Faber et Mazlish, Discipline Positive, Montessori. Elle est animée par cette volonté de transmettre de nouveaux éclairages, être en veille permanente par rapport aux bonnes pratiques et de partager avec le plus grand nombre.

Marie-Iris De Foucauld journée pédagogique DolePsychologue clinicienne spécialisée en périnatalité et petite enfance mais aussi sage-femme, la petite enfance est depuis longtemps une de ses sujets de prédilection. En rejoignant l’association pour participer à l’aventure du train Petite Enfance et Parentalité, elle s’est rendue compte des besoins des professionnels et des parents dans l’accompagnement. Elle devient, ainsi, au sein de l’association responsable pédagogique pour développer les formations et la mise en place des expérimentations sur le territoire français.

  • 15h30-16h30 : RETOUR D’EXPERIENCES SUR LA PHASE-PILOTE DE LA 1ERE RECHERCHE-ACTION EN PROMOTION DES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES « ACCOMPAGNE-MOI… ! »

Témoignages de professionnels de Dole sur la mise en place du programme

La recherche-action « Accompagne-moi… ! » La recherche-action « Accompagne-moi… ! » pilotée par l’association EPEPE a pour objectif d’améliorer les pratiques professionnelles permettant aux enfants d’accompagner leurs compétences socio-affectives. Dans ce cadre, un soutien continu ainsi qu’un programme de formation sur les compétences socio-affectives sont mis en place pour soutenir les pratiques éducatives des gestionnaires et des professionnels des structures d’accueil.

  • 16h30-17h00 : SYNTHESE DE LA JOURNEE – MOT DE CLÔTURE ET REMERCIEMENTS

 

                   

 

Retour sur l’édition du 1er juin 2018

TOUS LES METIERS DE LA PETITE ENFANCE PRESENTS

Vos commentaires :

« Des éclairages nouveaux sur mon travail. Un enrichissement pour ma pratique professionnelle et le projet pédagogique que je mène avec mon équipe. » Valentine, professionnelle de la petite enfance travaillant en structure d’accueil collective  

« Il est absolument essentiel de rester informé des dernières recherches, études existant dans notre domaine, mais aussi de l’intérêt d’échanger avec nos partenaires, collègues, collaborateurs sur de tels sujets pour permettre de réelles évolutions concrètes sur le terrain. Sans omettre la richesse d’ouvrir notre curiosité en observant ce qui existe ailleurs, notamment au Québec auprès de qui nous avons tant à apprendre. Milles merci pour cette journée fructueuse et riche en échanges et en apprentissage. Une deuxième journée pédagogique à la hauteur de la première qui s’est terminée en beauté avec la conférence relative aux écrans. Je reviendrais en 2019, c’est une évidence ! » Jennifer, Responsable Relais Assistantes Maternelles

« L’humanisme qui se dégageait des intervenants, et leur accessibilité – le message de bienveillance et de respect à l’égard de l’enfant est porteur d’espoir pour la pratique de tous les professionnels ! MERCI et bravo pour cette journée très enrichissante ». Marie Laure, professionnelle de la petite enfance travaillant en structure d’accueil collective

« 1 journée c’est trop court, il en faudrait au moins 2. La qualité des intervenantes et les locaux étaient à la hauteur. L’ambiance était très bonne. On voyait les intervenantes, on les entendait très bien. C’était une journée extra !!! Merci » Véronique, assistante maternelle

« J’ai vraiment beaucoup apprécié l’ambiance, les intervenants. Quel plaisir d’être accueillis au son du violon ! Cette journée m’a confortée dans mon positionnement au quotidien envers les enfants, les familles et les équipes. » Sarah, professionnelle) de la petite enfance travaillant en structure d’accueil collective

« Merci pour l’organisation de ce type d’événements qui visent à promouvoir et favoriser la bienveillance dans nos pratiques et dans notre société. Cela apporte du sens et embellit la vie et nos professions autour de la petite enfance. Merci de répandre de plus en plus fort l’importance d’un accompagnement de qualité à cette période de l’enfance pour participer à un monde meilleur et favoriser l’émergence de relations plus belles, justes et épanouissantes au sein de nos sociétés. » Gregory, étudiant

« J’ai adoré cette journée : elle m’a permis de renforcer mes convictions professionnelles, le sens de mon travail dans l’accompagnement des équipes dans l’accueil des enfants, des familles, l’importance du partenariat/ lien parents-professionnelles en structure d’accueil pour une co-éducation de qualité du jeune enfant…bref une belle journée qui rebouste !! Retour sur le terrain avec pleins de nouveaux projets !! » Amandine, professionnelle de la petite enfance travaillant en structure d’accueil collective 

« Les connaissances dans le monde de la petite enfance ne cessent d’évoluer et rien n’est jamais figé. A l’année prochaine ! » Carole, Accueillante LAEP

En 2019, dans la continuité de la journée professionnelle,  un salon grand public gratuit sera organisé pour toutes les familles de la région à Dole Expo :