Bien choisir son biberon et sa tétine

Dans le monde des biberons et des tétines, les choix ne sont pas toujours évidents ! Quel biberon choisir pour son bébé ? … Quoi qu’il en soit, le choix n’est pas anodin. Besoin de conseil ? on vous aide !

Quel biberon faut-il acheter ?

Les biberons sont vendus en magasins spécialisé petite enfance, en pharmacies ou en grandes surfaces. Votre choix doit prendre en compte plusieurs critères autres que la couleur et les motifs comme la taille, la matière, la forme…

Verre ou plastique ?

Les biberons en plastique (à choisir sans bisphénol A, interdit depuis 2015) ont un avantage phare : ils sont incassables ! Ils sont aussi légers et maniable pour bébé.

Les biberons en verre quant à eux, utilisé par nos parents et grands-parents. Leur avantage principal est que le verre est naturel et plus sain : pas de risque lié aux contenants du plastique. De plus, il s’abime moins avec le temps, supporte bien la stérilisation et est recommandé en cas de naissance prématuré. Attention toutefois à la maladresse de bébé qui pourrait le faire casser !

Il est important de s’assurer que le biberon soit facile à nettoyer et facile à prendre en main pour bébé.

Quelle forme de biberons choisir ?

Les formes classiques

Ils sont en forme cylindrique et un col large qui facilite le nettoyage et la préparation du biberon (ce qui est très pratique pour faire un biberon en pleine nuit quand vous n’arrivez pas bien à viser !). La prise en main est également facile.

Les formes ergonomiques

Cette forme de biberon permet à bébé de mieux le manipuler quand il grandit, il peut le prendre dans les mains et le déguster « comme un grand ». Certains ont même des poignées !

Certains ont une forme triangulaire, pour éviter qu’ils ne roulent quand ils tombent.

Les biberons anti coliques et anti régurgitations.

Ces biberons ont une caractéristique particulière : ils sont inclinés à 30°. Cette inclinaison permet de garder la tétine toujours remplie, et diminue ainsi le risque d’avaler de l’air qui est la principale cause de régurgitations et de coliques pour le nourrisson. Toutefois, le nettoyage est un peu plus complexe.

Quelle contenance pour un biberon ?

Tout dépend de l’âge de votre enfant. Un biberon de 140ml suffit pour un nourrisson. A partir de 3 mois, les biberons doivent être plus grands : 240ml puis 330ml lors de la diversification alimentaire.

Un jeu de 6 à 8 biberons est suffisant, car il est déconseillé de laisser traîner longtemps un biberon sans le laver. Il n’est donc pas nécessaire d’en avoir plus.

S’y retrouver dans la jungle des tétines

Le choix de la tétine va largement dépendre de votre bébé : certains tout-petits ont une succion très forte et dans ce cas, une tétine en silicone est préférable. D’autres nourrissons tètent de façon plus lente et plus douce : une tétine en caoutchouc naturel sera plus adaptée.
La tétine en caoutchouc naturel est moins résistante aux lavages. Il faut en changer régulièrement, dès que vous sentez qu’elle reste collante, même après avoir séché.
Les tétines à débit variable (en général trois vitesses) peuvent être recommandées, elles permettent d’adapter le débit à la force de succion ou favorisent la prise d’un lait épaissi. Dans tous les cas, il est indispensable d’acheter les tétines correspondantes à la marque du biberon, afin d’être sûr de leur bonne adaptation à la bague et d’éviter ainsi les fuites.
Il existe des tétines premier âge pour les bébés de la naissance à 6 mois, puis deuxième âge, qui conviennent à des liquides plus épais.

 

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser