Connaissez-vous la PMI et l’aide que ce service peut vous apporter ?

La PMI, Protection Maternelle et Infantile, est un des services du Département. Chaque département est organisé avec des centres répartis sur l’ensemble de son territoire donc où que vous habitiez à proximité de chez vous vous trouverez une antenne du département avec ses différents services dont la PMI. Vous pourrez ainsi rencontrez des sages-femmes, infirmières-puéricultrices et médecins.

Le suivi de grossesse dans un centre de PMI

Vous pouvez faire suivre votre grossesse dans un centre de PMI. Des consultations prénatales et/ou des visites à domicile, effectuées par des sages-femmes professionnelles, vous seront proposées.

Un entretien prénatal précoce peut également vous être proposé ; c’est un moment d’informations, d’écoute et d’accompagnement que vous pouvez partager avec votre conjoint ou seule si vous préférez. La prise en charge par la sécurité sociale de cet entretien est la même que celle des cours de préparation à la naissance.

Après l’accouchement

Votre bébé est enfin là à la maison, vous êtes sortie de la maternité mais vous vous trouvez bien seule avec vos inquiétudes, vos questions.

Dès la naissance de votre enfant, l’infirmière-puéricultrice PMI de votre secteur, peut, à votre demande, vous rencontrer dans un centre du département, ou se rendre à votre domicile afin de répondre à vos questions sur le développement de votre enfant, son sommeil, sa croissance, sa prise de poids, son alimentation, ses rythmes, et sur vos inquiétudes (pleurs, maladies…). Vous pouvez ainsi vous appuyer sur cette professionnelle de la santé spécialisée auprès des enfants, avoir des réponses et du soutien ce qui est essentiel dans les premiers mois de développement d’un enfant.

Elle peut également vous informer sur les modes d’accueil des jeunes enfants (crèche, assistante maternelle), les services d’aide à domicile proches de chez vous.

Consultations médicales pour les enfants jusqu’à 6 ans

Vous pouvez également demander à ce que votre enfant soit vu en consultation par un médecin de PMI. Il s’agit d’une consultation classique d’un médecin au cours de laquelle celui-ci va s’assurer de la croissance staturo-pondérale et du développement physique, psychomoteur et affectif de votre enfant et pratiquer les vaccins.

Les consultations PMI sont l’occasion d’aborder avec des professionnels les questions que vous vous posez au sujet de la vie quotidienne de votre enfant : alimentation, hygiène, sommeil, rythmes, apprentissages…

Pour trouver le centre le plus proche de chez vous, vous pouvez consulter le site de votre département ou vous adresser à votre mairie.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser