L’haptonomie pour communiquer avec bébé

L’haptonomie est une thérapie qui favorise les relations entre les êtres. Utilisée notamment pendant la grossesse comme accompagnement prénatal pour créer un lien entre le fœtus et ses parents, c’est une technique qui permet au père d’intervenir dans la relation quasi-exclusive entre la mère et l’enfant qu’elle porte. Le terme d’haptonomie vient du grec « hapsis » qui désigne le toucher et « nomos » qui désigne la règle. L’ haptonomie rencontre actuellement un grand succès concernant la communication avec le fœtus.

Qu’est-ce que l’haptonomie ?

L’ haptonomie aussi connu comme la “science de des interactions et des relations affectives humaines” a été créé par le Néerlandais Frans Veldman au début des années 1980. Il a mis au point une technique de communication basée sur le contact physique. Utilisée au moment de la grossesse, la communication avec le fœtus passe par le toucher affectueux du le ventre et par la parole, dans la mesure où les organes sensoriel de bébé se développe très tôt pendant la grossesse.
L’haptonomie pourrait aider à améliorer le positionnement du bébé et favoriserait la maturation des liens affectifs entre le père, la mère et l’enfant. Selon le Centre International de Recherche et de Développement de l’haptonomie, l’approche pourrait aussi aider certaines personnes à retrouver et développer leur santé psychique après un traumatisme physique.
Les personnes qui pratiquent l’haptonomie doivent obligatoirement être formées au Centre International de Recherche et Développement de l’ haptonomie à Paris. La sécurité sociale rembourse huit séances pour la grossesse.

Les effets pendant la grossesse

Durant la pratique de l’haptonomie, le fœtus est considéré comme une personne à part entière. L’accompagnement est progressif : il est adapté aux phases de développement de la grossesse et aux événements qui la jalonnent. On montre au père les gestes qui lui permettront de donner du confort à sa compagne, malgré les changements de silhouette qu’entraîne le développement de l’enfant. Pour qu’il les comprenne vraiment, on lui propose de les sentir lui-même lors d’une séance spécifique.

A partir du 4e mois de grossesse, le bébé est assez développé pour réagir au monde qui l’entoure. Le papa peut tout à fait coller ses mains sur le ventre de la maman et sentir le fœtus venir se coller vers lui. La qualité du toucher haptonomique a directement une conséquence sur la relation entre le fœtus et ses deux parents.

Cette technique sert aussi à rassurer le futur bébé et ainsi l’aider à préparer sa venue au monde. Mais la maman aussi ressent de nombreux bénéfice en pratiquant l’haptonomie pendant sa grossesse comme celui d’être mieux préparé à l’accouchement en ayant appris à apprivoiser la peur et la douleur.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser