Le portage : naturel et ergonomique, car l’humain est fait pour être porté

Si vous observez les passants en ville, vous verrez de nombreux parents porter leur bébé ou bambin serré contre eux, soit dans une écharpe ou dans un porte-bébé. Certains porte-bébés sont d’ailleurs prévus spécialement pour les nouveau-nés, comme notre porte-bébé dernier né, l’Embrace. Les tout- petits peuvent ainsi découvrir le monde en toute sécurité, dans une position ergonomique et installés confortablement grâce au tissu élastique du Porte-Bébé Embrace, qui offre en plus les atouts de praticité et de simplicité d’un porte-bébé préformé classique.

le portage ergobaby

Le portage, une pratique qui se démocratise

Quand on voit le progrès et la diversité des systèmes de portage actuels, on peut se demander comment faisaient nos parents et grands-parents avant nous ! D’autant plus s’ils vivaient au 3e étage d’un immeuble ou avaient plusieurs enfants à la maison. Le portage était il y a seulement 20 ans une pratique peu étendue. Elle était utilisée principalement par des familles au mode de vie alternatif. Pourtant, le portage est bel est bien une pratique qui accompagne l’être humain depuis la nuit des temps, en tous cas du point de vue de l’évolution de l’espèce humaine. Nous avons redécouvert cette pratique ces dernières années, qui se démocratise, en s’adaptant à nos modes de vie et nos besoins de mobilité et de flexibilité.

Mais d’où vient le portage et pourquoi le pratiquons-nous ?

La réponse est dans la nature. En effet, il suffit d’observer les espèces animales pour constater que la grande majorité des parents portent leurs bébés. Chez les animaux comme chez les hommes, le besoin de contact corporel, de chaleur, d’enlacement est inné. Lorsque l’on prend un enfant dans ses bras, il va replier automatiquement ses jambes, qui entourent alors les hanches de ses parents de manière tout à fait naturelle.

Dans un porte-bébé ergonomique, c’est cette position des jambes écartées-relevées en « M » avec le dos de l’enfant maintenu en position naturelle, qui permet un portage respectueux de la physiologie de l’enfant, à condition de choisir le porte-bébé adapté.

Plusieurs autres caractéristiques anatomiques rendent le portage optimal. La colonne vertébrale met environ trois ans à se redresser. A la naissance, elle est courbée en « C » et se redresse au fur et à mesure que l’enfant grandit. Et un porte-bébé adéquat permet de soutenir son développement. Parallèlement, l’articulation supérieure de la tête est sensible et pas encore capable de maintenir la tête seule. Il faut alors soutenir celle-ci par un appui-tête et/ou une capuche (intégrés au porte-bébé). D’autres réflexes innés ainsi qu’une acuité visuelle très faible (environ 4% de celle d’un adulte) sont des réalités physiques qui indiquent le besoin inné des humains à être portés.

portage porter bébé ergobaby

10 conseils pour un portage respectueux de la physiologie de l’enfant :

(selon la kinésithérapeute pour enfants Birgit Kienzle-Müller)

  • Veillez à ce que votre bébé soit en position jambes écartées-relevées en « M »
  • Les fesses de bébé doivent reposer bien au fond du siège
  • Il faut bien soutenir la tête et la nuque durant le sommeil et jusqu’à ce que l’enfant ait un contrôle suffisant de sa tête
  • Bébé peut atteindre sa bouche avec ses mains : cela permet d’améliorer la respiration et la perception
  • Lorsqu’il fait chaud, stimuler les pieds nus permet d’activer la circulation
  • Entretenez un contact avec bébé en touchant et en soutenant ses pieds (nus de préférence, quand c’est possible). Donnez des « étriers » à votre enfant.
  • Un porte-bébé aux lanières croisées (par ex. Ergobaby Adapt/Omni 360) ou une écharpe de portage (à hauteur des omoplates) stimulent le redressement de la colonne vertébrale chez vous et votre enfant.
  • Choisissez la bonne hauteur de portage : placez votre bébé à hauteur de bisous et reportez-vous à votre centre de gravité (en général le nombril).
  • A partir du sixième mois, vous pouvez porter votre enfant face au monde si vous le souhaitez et si votre enfant cherche à se retourner dans le porte-bébé. Veillez aux jambes « en M » (l’enfant doit être assis bien au fond du siège). Gardez cette position 15-20 minutes maximum en restant attentif aux signes de fatigue et de sur stimulation.
  • Petit conseil : variez les positions de portage à tout âge. Utilisez pour cela des positions et des moyens de portage variés. Changez de côté, sur le dos et contre le ventre. Cela offre des stimuli différents.

ergobaby

Publi-rédactionnel rédigé par Ergobaby

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires