Norme i-Size et siège auto : bien choisir son équipement

La norme i-Size, ou norme R129, une avancée majeure pour la sécurité de nos petits bouts ! Aujourd’hui, pour être commercialisé les sièges auto doivent être homologués pour la sécurité de bébé en voiture. Cette nouvelle règlementation a pour objectif de faciliter la bonne conception des sièges auto, un bon usage et de guider les parents dans leur choix. Avant d’acheter un siège d’auto, il convient de vérifier la présence de cette, norme sur l’équipement.

La norme i-Size :

Elle facilite le choix de l’équipement grâce à un classement par taille de l’enfant. Elle facilite aussi son installation dans la voiture : avec l’i-size et la généralisation de fixation Isofix, les enfants sont mieux placés dans la voiture. Elle encourage les parents à positionner bébé dos à la route, jusqu’à ses 15 mois.

La fixation du siège auto

Le système Isofix permet d’attacher le siège auto à la voiture grâce aux :
–    2 points d’ancrage entre l’assise et le dossier de la banquette
–    1 troisième point d’attache pour stabiliser l’assise.

Pourquoi placer bébé dos à la route ?

L’installation du siège dos à la route

Cette position protège le cou de bébé en cas d’accident ou de choc, car ses muscles n’est pas encore assez développer pour maintenir sa tête relativement lourde. En cas de choc, si bébé est placé face à la route, sa tête peut être projeté vers l’avant, et il ne pourra pas retenir la tension exercé sur son cou, ce qui risque de lui causer des blessures. A l’inverse, si bébé est placé dos à la route, son poids l’entrainera vers le fond du siège et la pression exercée sera répartit le long de son dos, limitant considérablement le risque de blessure. On estime que les muscles du cou de bébé sont assez développés à partir de ses 15 mois. D’un point de vue sécurité, vous pouvez placer votre enfant dos à la route jusqu’à ses 4 ans ou ses 18kgs.

La classification des sièges auto

Afin de faciliter les parents dans l’achat du siège auto, la norme i-Size propose un nouveau système de classification. Les sièges auto ne sont pas classés en fonction du poids de l’enfant, mais en fonction de sa taille.
•    Naissance à 60 cm
•    60 à 75 cm
•    75 à 87 cm
•    87 à 105 cm
•    105 à 125 cm
•    A partir de 125 cm

Il existe aussi  des sièges auto dit évolutif qui couvriront plusieurs catégories de taille, comme cela existe déjà aujourd’hui avec les groupes 0+/1, par exemple.

 

 

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser