Congé parental et reconversion

Ça y est, vous venez d’accueillir bébé dans votre famille ! Comme on le sait tous, un bébé chamboule le rythme de vie et de travail des parents ! Vous souhaitez prolonger votre congé maternité en congé parental ? Profitez de cette période pour entammer une reconversion professionnelle et faire des formations en ligne !

Congé maternité ou paternité

Le congé maternité

Lorsque vous attendez un bébé, vous avez droit à un congé maternité ! Après avoir annoncé votre grossesse à votre employeur, l’organisation interne sera mise en place pour que vous puissiez prendre 6 semaines de congé prénatal (avant la naissance) et 10 semaines après la naissance, soit 16 semaines en tout (ce qui équivaut environ à 3 mois).

Le congé paternité ou d’accueil d’enfant

Si vous êtes le père de l’enfant quelle que soit la situation familiale ou si vous n’êtes pas le papa mais partagez la vie de la maman (mariage, pacs ou concubinage), vous avez droit à 25 jours de congé paternité ou accueil d’enfant à prendre en une seule ou en plusieurs fois !

Congé parental

Suite à votre congé maternité, vous pouvez décider de prolonger le temps avec bébé en prenant un congé parental. Pour cela vous devez en faire la demande à votre employeur un mois avant la fin de votre congé maternité. Si vous justifiez d’au moins 1 an d’ancienneté dans l’entreprise à la date de naissance de l’enfant, votre employeur ne peut pas le refuser.

A savoir ! A l’issue de ce congé, la salariée doit pouvoir retrouver son précédent emploi ou un emploi similaire et une rémunération au moins équivalente à celle avant le congé.

Vous choisirez si vous souhaitez un congé total (pendant lequel votre contrat de travail sera suspendu) ou un congé partiel dans la limite minimum de 16h travaillées par semaine.

Le congé parental dure initialement maximum 1 an, mais il peut être prolongé 2 fois au plus. Au plus tard, le congé parental prendra fin au 3ème anniversaire de l’enfant.

Du congé maternité ou parental à la reconversion

Durant ces périodes de « pauses professionnelles », beaucoup de mamans remettent en question leur carrière (entre 2 siestes et changement de couches). Quand certaines apportent beaucoup d’importance à leur parcours professionnel et aux changements que le congé va engendrer, une grande partie d’entre elles revoient leurs priorités et en profitent pour prendre du recul et se recentrer sur elles-mêmes.

Malgré le temps à accorder à bébé et les journées bien remplies, ces mamans voient la possibilité de changer d’activité professionnelle ou de statut afin d’obtenir une plus grande souplesse horaire dans leur vie quotidienne. En effet, accueillir un bébé demande beaucoup de temps, d’attention, de concessions et donc d’aménagements, mais change aussi considérablement l’équilibre financier de la famille.

formation en ligne

Se former pendant un congé maternité ou parental

Que vous soyez en congé maternité ou parental, votre contrat de travail est suspendu, et vous n’avez le droit d’exercer aucune activité professionnelle (sauf assistante maternelle). Cependant, vous avez droit aux actions de formation qui vous permettent d’effectuer un bilan de compétences, de vous parfaire dans votre domaine d’activité, de vous réorienter afin d’apprendre un nouveau métier ou encore de créer votre entreprise.

Optez dans un premier temps pour un bilan de compétences afin de d’analyser vos compétences personnelles et professionnelles mais aussi vos aptitudes et motivation afin d’en ressortir un projet de formation.

Une fois le projet de formation clair et précis, il est temps de vous lancer ! Quels programmes de formations choisir ? Quel type de financement de formation ? N’hésitez pas à vous rendre sur votre compte personnel de formation (CPF) sur lequel vous créditez de l’argent dédié à cela. Le montant crédité dépend de vos heures travaillées. Mon compte formation est un service mandaté par le ministère du travail.

Un grand nombre d’organismes de formations sont éligibles, dans tous les domaines d’activité ! Comme par exemple La meilleure formation, 1er organisme de formation en beauté et bien être. Une formation 100 % en ligne uniquement à distance adaptable à votre emploi du temps ! La plateforme est accessible 24h/24 et 7j/7 à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette.

formation esthetique

Grâce à cet organisme, suivez de formation de maquillage professionnel, en nutrition et diététique, faites un CAP esthétique ou devenez prothésiste ongulaire.

Pour chaque étape de votre formation, exercez autant que vous voulez, votre mentor évaluera vos compétences avec des tests en ligne !

Les formations de Ma meilleure Formation sont ludiques et dynamiques et ne requiert aucun prérequis et sont adaptées à tous les niveaux. De plus, l’inscription peut se faire tout au long de l’année selon les places disponibles.

Vous l’aurez compris, la période de congé maternité ou parental peut s’avérer être l’occasion de se reconvertir, et cela est possible grâce aux formations à distance avec lesquelles vous pourrez conjuguer vie de maman et « business woman » !


Article sponsorisé rédigé en collaboration avec La meilleure formation

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires