Les secrets de la photographie d’enfants que tous les parents devraient connaître
Il y a des choses qui ne s’apprennent que par l’expérience. La parentalité fait partie de ces apprentissages : vous la comprendrez mieux avec le temps et la pratique. Il en va de même pour la photo. Un bon photographe comprend les aspects techniques de la lumière, de la mise au point, de l’ouverture et de l’ISO, ainsi que d’autres nuances comme les filtres PLS et ND.
Mais qu’en est-il de l’art de capturer un moment dans le temps ? Qu’en est-il de la composition ou de la sélection de l’arrière-plan ? Ce sont des choses que l’on peut apprendre de quelqu’un qui l’a fait avant vous – ou de vos propres expériences !
Si vous avez des enfants, il est probable qu’ils grandissent vite. Vous avez probablement pris des photos d’eux à différentes étapes de leur vie. Conservez-les dans un endroit sûr, car il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour commencer à penser à documenter leur croissance par des photos.
Lorsque les enfants seront un peu plus âgés et assez grands pour comprendre ce que vous leur demandez de faire (ou non !), emmenez-les avec vous lors de séances de photos autant que possible, afin qu’ils puissent également tirer des conseils de votre exemple.
Apprenez de vos propres erreurs pour la photographie de vos enfants
L’une des meilleures façons de s’améliorer dans ce que vous faites est simplement de garder trace de ce que vous avez déjà fait. Si vous avez des enfants et que vous les prenez en photo depuis des années, vous disposez d’une grande expérience dans laquelle puiser.
Vous pouvez regarder certaines de vos photos préférées et voir ce que vous avez fait de bien, puis appliquer cela à vos futures photos. Vous pouvez également faire la même chose si vous avez travaillé avec différents modèles et sujets artistiques pour vos photos.
Il suffit de noter ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. C’est un excellent moyen de commencer à développer votre propre style, et aussi d’éviter de faire les mêmes erreurs encore et encore lorsque vous prenez des photos de vos enfants.
La recherche d’œuvres d’art populaires des photographes de bébés est essentielle
Si vous voulez vous améliorer en tant que photographe pour enfants, vous devez apprendre des meilleurs – même si ce meilleur résultat est obtenu par d’autres à travers leurs photos.
Cela signifie qu’il faut lire d’excellents magazines et blogs de photographie pour bébés, parcourir Internet à la recherche des meilleures images (sur les plateformes de stock comme Depositphotos) que vous pouvez trouver, et trouver les meilleurs livres sur le sujet.
Vous apprendrez beaucoup en observant le travail d’autres photographes, en particulier ceux de domaine de la photographie pour enfants. Vous pouvez également utiliser cette recherche pour informer votre propre photographie de bébé en prenant des notes sur ce que vous aimez et ce que vous pensez pouvoir améliorer. En bref, la recherche est la clé pour améliorer votre propre photographie et devenir un meilleur photographe.
Prêtez attention à l’éclairage et à la couleur pour la photo des enfants
Ces deux éléments peuvent vraiment faire ou défaire une photo, vous devez donc en être conscient lorsque vous prenez une photo. Pour l’éclairage, vous devez éliminer ou adoucir les ombres. Si les ombres peuvent donner un effet dramatique à une photo, il est préférable de les éviter complètement lorsque vous photographiez un enfant, car elles peuvent le faire paraître plus mûr que son âge ne le suggère. Ce n’est pas ce que vous voulez dans la photo d’un enfant en bas âge.
Vous pouvez également utiliser l’éclairage à votre avantage en créant une ambiance. Par exemple, vous pouvez utiliser une lumière chaude pour créer un sentiment plus accueillant et confortable sur une photo, tandis qu’une lumière froide peut créer un effet plus dramatique ou nerveux. Vous pouvez également utiliser la couleur pour choisir l’éclairage d’une photo.
Vous devez également prêter attention à la couleur des vêtements que votre enfant porte pour une séance photo. Dans la mesure du possible, évitez les vêtements trop clairs ou qui ne correspondent pas au reste de la scène. Vous ne voulez pas que votre enfant se détache trop de l’arrière-plan de la photo.
[ A lire aussi : Atelier DIY : créez votre cadre photo avec votre enfant ]
À quoi ressemble une bonne composition de la photo d’enfant?
La composition d’une photo fait référence à la façon dont le sujet est positionné dans le cadre. Vous devez vous assurer que votre enfant est placé dans une zone du cadre qui n’est pas encombrée d’objets, et essayer de le positionner de manière à ce qu’il soit visuellement attrayant.
Vous pouvez utiliser la règle des tiers pour créer de meilleures compositions. Imaginez que votre photo est divisée en neuf parties égales par deux lignes verticales et deux lignes horizontales.
Placez votre enfant dans l’une des quatre sections les plus proches des bords, et non au centre du cadre. La composition sera également meilleure si votre enfant ne regarde pas directement l’appareil photo. Veillez à ce qu’il regarde sous un angle plus attrayant, par exemple en regardant au loin.
L’arrière-plan compte aussi !
L’arrière-plan d’une photo peut être tout aussi important que le sujet de la photo. Si vous voulez éviter le désordre autant que possible, vous ne voulez pas non plus un arrière-plan complètement vide. Certains arrière-plans conviennent bien à certains types de photos.
Vous devez vous assurer que l’arrière-plan complète votre enfant plutôt que de détourner l’attention de lui. Vous pouvez utiliser un fond simple, uni, comme un mur ou un drap de couleur neutre, ou bien un fond plus artistique pour la photo de votre enfant créé en ligne via l’outil de suppression d’arrière-plan sur fr.depositphotos.com.
Un bon exemple d’arrière-plan artistique est un arbre ou des fleurs. Vous pouvez également utiliser un fond à motifs pour la photo d’un enfant. Choisissez un motif qui ne soit pas trop imposant et assurez-vous qu’il complète la photo elle-même.
Pour conclure, qu’est ce qu’il faut retenir ?
Peu importe ce que vous apprenez, il y aura toujours plus à apprendre. Un photographe professionnel ou un amateur – vous pouvez toujours améliorer votre technique. Vous pouvez même appliquer les mêmes techniques à vos photos sur smartphone.
Quels sont vos conseils pour mieux photographier les enfants ? Nous serions ravis de les connaître. N’oubliez pas de partager cet article avec vos amis et votre famille, afin qu’ils puissent eux aussi améliorer leurs photos. N’oubliez pas que la photographie est un art et qu’il faut de la pratique pour s’améliorer. Vous ne deviendrez pas par magie un grand photographe du jour au lendemain, mais avec le temps et la pratique, vous vous améliorerez.
Article publirédactionnel rédigé par la plateforme de stockage d’images Depositphotos