Comment aider l’enfant à s’endormir ?

Pour les touts-petits, la routine du dodo revient tous les jours que ce soit à la sieste ou au couché du soir. Mais tout comme les adultes, il est parfois difficile pour eux de se plonger dans le sommeil. Alors comment peut-on aider l’enfant à s’endormir ?

Le sommeil de l’enfant est essentiel

Le sommeil est nécessaire pour le développement du cerveau, la croissance du corps et le renforcement du système immunitaire. En faisant des activités calmes avant le couché et en diminuant la lumière, l’adulte prédispose l’enfant à mieux s’endormir.

[A lire aussi : Chronique d’une maman – Mon enfant fait ses nuits mais pas les miennes]

Pourquoi le calme et la réduction de lumière ?

C’est la glande pinéale ou épiphyse qui sécrète la melatonine que l’on appelle aussi l’hormone du sommeil. Il est produit en l’absence de lumière et a pour rôle principal de réguler les cycles du sommeil et de l’éveil. Tamiser ou éteindre la lumière aide donc l’enfant à s’endormir. Au contraire, la lumière vive et intense comme celle des écrans freine la production de la melatonine. Ce qui nuit au sommeil.

Notre conseil pour aider l’enfant à s’endormir

Etablir une routine au couché rassure l’enfant puisqu’il sait ce qu’il se passe. Et lorsqu’il se sent en sécurité, l’enfant s’endort plus facilement. Au besoin, une couverture ou un ours en peluche auquel il est particulièrement attaché peut l’aider à le réconforter. Calme et détendu, l’enfant rejoint alors le pays des rêves en toute quiétude.

[A lire aussi : Comment endormir bébé : nos astuces pour un coucher en toute sérénité ?] 


(source EPEPE)

“Dis moi…” est une série pédagogique franco-québécoise co-produite entre l’association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance et l’Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance.

Elle contient 50 vidéos pédagogiques, financées avec le soutien des fondations WESCO, Babilou et IDKIDS.

Découvrez-les pour comprendre le développement de votre enfant afin de mieux l’accompagner.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires