Allaitement – Choix et prix

Choix

Si vous avez choisi l’allaitement maternel, vous n’avez comme dépense que votre propre énergie. Dans ce cas, les mesures d’hygiène concernent votre corps, et il existe des accessoires de protection de vos seins. Cependant, si vous travaillez, vous pouvez avoir recours au tire-lait et aux biberons, au cas où vous avez suffisamment de lait. Vos frais se résument à l’achat de biberons avec ses accessoires, à l’acquisition d’un chauffe-biberon, ou d’un équipement correspondant, à l’achat d’un système de stérilisation à froid ou à chaud, et il faut posséder un réfrigérateur pour la conservation du lait tiré.

Au cas où vous souhaitez un allaitement mixte, puisque vous n’avez pas suffisamment de lait, vous devez acheter en complément, du lait artificiel. Les équipements nécessaires à la préparation des biberons, restent les mêmes. Enfin, pour un allaitement entièrement artificiel, vous devez acheter en plus, le lait pour tous les repas.

Vous devez consulter le pédiatre pour vous conseiller.

Prix

Les prix pour les accessoires d’allaitement, varient en fonction de leurs qualités et de leurs marques. Vous pouvez trouver des coussins d’allaitement entre 40 et 150 euros. La housse détachable pour ces coussins coûte entre 10 et 40 euros.  Les coussinets pour un allaitement existent en jetable et sont dotés de plus ou moins de confort. Le lot de 24 est vendu entre 3,5 et 20 euros. Mais il y a aussi des coussinets d’allaitement lavables, vendus en paquet de 6 dans les 15 euros. Le biberon premier âge en silicone coûte entre 9 et 12 euros. Celui en verre vous reviendra entre 5 et 25 euros.

Le set de 6 biberons sans bisphénol A, ou BPA, coûte dans les 24 euros. La tétine en silicone se vend souvent par paire entre 3 et 10 euros environ. Le chauffe-biberon peut se trouver entre 25 et 60 euros. Un stérilisateur électronique revient entre 50 et 100 euros. En version micro-onde à vapeur, il coûte environ 30 euros. Et en modèle électrique 3 en 1, le stérilisateur pour 6 biberons, coûte environ 20 à 75 euros. Le stérilisateur à froid peut être acheté dans les 24 euros environ.

Vous devez payer dans les 9 à 13 euros, pour avoir la pommade pour les seins. Le tire-lait manuel, vous reviendra entre 20 et 70 euros.  Chaque pièce de conservation du lait maternel coûte dans les 5 à 15 euros. Le set de 10 pots avec 10 couvercles et 2 adaptateurs tétines et tire-lait, coûte entre 6 et 22 euros. Le sachet pré-stérilisé pour le recueil, la conservation et la congélation du lait, avec un système de fermeture hygiénique, et utilisable 25 fois, coûte dans les 12 euros.

Le tire-lait électrique compatible de taille normale coûte entre 30 et 60 euros. En version miniature fonctionnant avec pile ou sur secteur, vous en aurez entre 80 et 110 euros. Pour plus d’économie de temps, il existe un tire-lait double fonctionnant sur secteur. Il coûte une centaine d’euros. En version électronique, vous en aurez entre 200 et 300 euros. Pour faciliter l’allaitement dans n’importe quel endroit, le soutien-gorge adéquat coûte dans les 19 à 20 euros.  La nuisette ou le débardeur d’allaitement coûte dans les 20 à 30 euros.

Droit d’auteur protégé par les articles L. 111-1 et L. 123-1,  du code de la propriété intellectuelle.

 

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser