Psycho 6-18 mois : L’apprentissage du « non »
Votre enfant a grandi et apprend désormais à dire «non». Pourquoi et comment votre manifeste-t-il son désaccord ?
Tout commence dès 6 mois : bébé commence à comprendre qu’il est un individu à part entière. Puis vient le début de l’indépendance motrice, avec l’acquisition de la marche, à partir de 1 an. Mais c’est vers 15 mois qu’il va exprimer un refus catégorique à tout ce que vous lui demandez, ou presque
Un désir d’indépendance
Il veut se différencier de vous et commencer à imposer s’opposer aux limites que vous lui faites. Vous lui dites « non » pour certaines choses, bébé vous imite ! il vous montre que lui aussi, il sait dire non et être en désaccord. C’est sa manière à lui dire « je suis différent de toi »
Les bonnes réactions
Armé vous de patience, car cette période est primordiale pour le développement de votre enfant car cette phase opposition lui permet de se construire. Quand il était nourrisson, bébé ne posait aucune question sur ce que vous lui demandiez de faire. Aujourd’hui, il prend conscience de sa personne et se demande s’il en a vraiment envie. Il va s’opposer à toute personne qui veut lui imposer son désir.
Patience.
Même si votre enfant dit non, surtout avant 18 mois, il va quand même faire ce que vous lui demandez. Cela s’explique par le fait qu’il ait besoin de réfléchir. Sa première réaction sera de dire non. Puis, toute réflexion faite bébé dira oui car il en aura envie ! Les messages est clair : non quand tu me demande, oui quand c’est moi qui choisit !
Restez zen. Votre enfant a une position et fait des choix, il faut les respecter pour être en accord avec lui et lui faire comprendre que vous respectez ses décisions. Si vous insister, petit bout en fera tout autant dans l’opposition ! Souvenez-vous : ce n’est pas un caprice, c’est un besoin fondamental pour lui. D’ailleurs, avant 2 ou 3 ans l’enfant n’est pas capable de provoqué un « jeu du pouvoir » .Ce n’est pas vos limites qu’il cherche à dépasser, mais les siennes.
Rédaction : Equipe enjoy family – Organisateur du salon Baby et spécialiste de la parentalité et de la petite enfance (0-3 ans) auprès du grand public et des professionnels
1 commentaire sur “Psycho 6-18 mois : L’apprentissage du « non »”
Qq fotes d’orthafe… qui gachent un peu le plaisir de la lecture