Les indispensables pour la toilette de bébé

La toilette de bébé est une étape importante et délicate pour la nouvelle maman.
Bien s’équiper et savoir ce qu’il est bien d’utiliser pour la toilette avec  bébé est indispensable avant le premier bain. Il est inutile d’acheter une multitude de produits.

Quels produits utiliser pour la toilette de bébé ?

Pour la santé de votre bébé, il faut se concentrer sur l’essentiel.

En effet du coton et une bouteille d’eau peuvent être largement suffisants. Vous pouvez éventuellement compléter avec un lait nettoyant adapté. Il est indispensable d’utiliser des produits spécifiques pour bébé, qui répondent à des normes strictes.
Lisez les étiquettes, certains comportent encore bien malheureusement du paraben ainsi que divers dérivés du pétrole.
Si la peau de votre bébé est très sèche ou qu’il existe des antécédents d’allergie ou d’eczéma dans la famille, choisissez de préférence des produits sans parfum, enrichis en zinc ou spécifiques pour peau atopique. Il existe des produits spécifiques en fonction de la peau et de ses caractéristique.

Pour les soins, les produits indispensables pour bébé sont nombreux. Vous pouvez utiliser sans risque des compresses stériles, du sérum physiologique, une brosse à cheveux à poils souples, une paire de ciseaux à bouts ronds.

Attention : le paraben

Soyez attentifs, le paraben est un composant chimique utilisé comme conservateur depuis de très nombreuses années dans la majorité des cosmétiques.
Le principe de précaution s’impose donc et conduit à vous encourager à bien lire les étiquettes afin de vérifier l’absence de paraben ou de ses dérivés. Il faut savoir toutefois que de nombreux autres conservateurs sont présents, dont les conséquences sont à ce jour inconnues.

Comment s’équiper pour la toilette de bébé ?

Pour le bain du nourrisson

Une petite baignoire ou une grande bassine suffisent. Vous devez pouvoir tenir bébé confortablement au creux de votre bras.
Posez-la donc sur un plan stable à votre hauteur.

Évitez les gants de toilette où les bactéries prolifèrent, les cotons tiges ou l’éponge de bain.

Pour changer bébé

Une table à langer n’est pas indispensable, vous pouvez prévoir un matelas à langer que vous placerez sur une table pour faire les soins et habiller votre enfant.
Si votre salle de bains est petite, équipez-vous simplement d’un matelas de change en mousse recouvert de plastique.

Pour ses soins quotidiens

Pour avoir tout votre matériel à portée de main, des boîtes contenant les différents produits comme le coton, produit lavant, sérum physiologique, et couches sont utiles.

Vous ne devez en aucun cas laisser votre enfant seul dans le bain ou sur un plan élevé. Même un nouveau-né peut risquer une noyade ou une chute, soyez donc toujours prudents !!

Conseils : les produits à éviter

  • Le gant de toilette
  • Les coton-tige peuvent risquer une lésion du tympan
  • Les produits nettoyants parfumés (qui peuvent agresser la peau fragile des nourrissons)
  • Les produits cosmétiques
  • Les lingettes nettoyantes : Il vaux mieux utiliser un savon surgras au PH neutre

Rédaction : Equipe enjoy family – Organisateur du salon Baby et spécialiste de la parentalité et de la petite enfance (0-3 ans) auprès du grand public et des professionnels

A lire aussi – Premiers jours à la maison : le nécessaire

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires