Bébé bouge dans le ventre

Enceinte, sentir son bébé bouger est une expérience unique, aussi émouvante qu’impressionnante pour la maman. Mais que se passe-t-il exactement ?

A quel moment sent-on bébé bouger dans le ventre ?

Certaines mamans affirment qu’elles sentent bouger leur enfant dès trois mois et demi de grossesse, quand d’autres ne sentent rien du tout avant cinq mois… Alors que l’embryon commence à bouger spontanément ses bras et ses jambes dès la 7e semaine d’aménorrhée, le plus souvent la femme enceinte ne perçoit ses mouvements qu’entre la 18e et la 21e semaine, c’est à dire à 5 mois de grossesse en moyenne, surtout si c’est son premier enfant. Beaucoup disent que cela ne ressemble pas à l’idée qu’elles s’en faisaient… et qu’il n’est pas toujours évident de repérer les premiers mouvements ! Mais quand vous le sentez enfin… Le lien entre lui et vous sera déjà plus fort !
Au chaud dans votre ventre, bébé alterne entre phase de dodo et phase d’éveil. Lorsque vous dormez, bébé est plus à l’aise pour s’étendre et pour gesticuler, c’est pourquoi il est souvent plus agité le soir. Plus la grossesse avance, plus vous allez le sentir car bébé prend du poids et de plus en plus de place.

Si vous ne sentez pas bébé bouger même après la 5ème mois, ne paniquez pas. Parfois, cela prend du temps. Il finira bien par se manifester !

Je ne sens pas bébé bouger dans mon ventre, est ce qu’il va bien ?

Ce qui est important c’est la régularité des mouvements de bébé. Mais il arrive que le fœtus ralentisse et dépense moins d’énergie notamment si vous-même êtes fatiguée ou en carencée. Comment vérifier s’il va bien ? En position coté, vous pouvez faire en sorte de bébé se sente plus libre de ses mouvement. Vous pouvez aussi aller prendre un bain, ou mangez un petit sucre qui réactivera l’énergie de bébé.

Et si bébé bouge tout le temps ?

Rassurez-vous, c’est que son développement in utéro se passe bien !
Ses différentes réactions évoluent en fonction de son développement in utero : au début, il réagit quand il est surpris. Ensuite, il peut avoir le hoquet, avaler, ou bouger un bras et une jambe. Quelques semaines après, il peut tourner la tête, porter la main à son visage. Enfin, il va bailler et bouger ses yeux. Vous ressentirez surtout les mouvements plus étendus comme les coups de pieds et les mains. Vous pouvez aussi sentir ses fesses qui se collent à votre ventre. La 32 ème semaine marque un pic d’agitation, ces gestes diminueront progressivement car il ne lui reste plus beaucoup d’espace pour gigoter !

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser