Ensemble pour l’enfance
« ENSEMBLE POUR L’ENFANCE : Un nouveau souffle pour une très grande communauté éducative
Un collège pluridisciplinaire lance un puissant plaidoyer pour promouvoir l’intérêt de l’enfant au-delà de tout clivage, comme une priorité nationale.
Ainsi, la France emboite le pas au Québec et affirme : Nous sommes fous de nos enfants ! »
A l’occasion des trente ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, l’association Ensemble pour l’éducation de la Petite Enfance, tenait à faire une coopération multi-partenariale FRANCE-QUEBEC afin de mettre en avant la qualité éducative, la prévention et la fluidité du parcours de chaque enfant.
Quelques chiffres clés
-
1 enfant sur 5 vit sous le seuil de pauvreté en France. Tandis que au Québec, ce chiffre est divisé par deux en 20 ans de politique familiale ambitieuse et généreuse.
-
85% du développement cérébral intervient durant les 5 premières années de vie.
-
La qualité de la vie quotidienne a une part importante (90%) dans le développement de chaque enfant et un impact sur les 10% de part génétique.
-
La petite enfance est un tremplin vers la réussite éducative et l’équité : en effet, 1$ investi évite 15$ dépensés pour lutter contre les décrochages.
-
77% des parents se déclarent en difficulté. De plus, les professionnels de la petite enfance sont en demande d’un meilleur accès à un accompagnement de qualité.
-
La petite enfance est la période la plus prometteuse de la vie mais aussi la plus fragile.
C’est pour toutes ces raisons que 32 acteurs de 9 villes ont fait plus de 6000 km pour découvrir et partager les approches éducatives québécoises.
10 actions à partager dans le secteur de la petite enfance :
« 1/ Mettre en valeur les capacités d’accueil de nos villes et nos campagnes.
2/ Partager nos concepts éducatifs avec les autres pays.
3/ Adosser nos pratiques professionnelles à la recherche.
4/ Sortir des silos et partager un module de connaissances internationales sur le développement de l’enfant.
5/ Croiser nos regards et les expériences des villes ayant reçu le label de la bienveillance éducative.
6/ Mobiliser tous les médias autour de ce sujet
7/ Inviter les prochains élus petite enfance, les médias et les députés au Workshop « Enjeux petite enfance et parentalité » au sein du congrès « La qualité au-delà des normes » qui se tiendra à l’OCDE du 30 juin au 2 juillet 2020.
8/ Inciter le gouvernement français à créer une instance nationale pour encourager la qualité éducative durable, dans une dimension interministérielle.9/ S’unir pour créer un continuum éducatif avec les familles et adapté à tous les enfants dans leurs différences
10/ Faire de la petite enfance un sujet national, au-delà de tout clivage »
Extrait du communiqué de presse d’Ensemble pour l’éducation de la petite enfance.