Une prévention dès le plus jeune âge est-elle possible ?

Soutenir la parentalité, valoriser les compétences parentales, décoder les besoins de l’enfant et plus particulièrement celui de sécurité émotionnelle, accompagner la construction des liens d’attachement, autant de sujets sur lesquels se sont penchés les professionnels de l’Institut de la Parentalité qui a ouvert ses portes à Paris- Sénart en octobre 2019.   

Ce lieu dédié à la prévention précoce propose d’accompagner parents, enfants mais également tous les professionnels qui construisent l’environnement de nos enfants. 

Les travaux des neurosciences et des connaissances sur la théorie de l’attachement nous ouvrent aujourd’hui à cette conscience qu’il existe des périodes sensibles dans la vie d’un individu et en particulier dans la période périnatale et la petite enfance. Elle est définie aujourd’hui par le concept des 1000 premiers jours de l’enfant. Les enjeux de cette étape sont actuellement connus et majeurs en termes de santé publique.  

Les équipes de l’Institut ont mis en œuvre des dispositifs d’accompagnement spécifiques : permanences conseils, programmes d’habiletés parentales, consultations spécialisées, formations… Autant d’outils au service des familles et des acteurs de l’environnement de l’enfant, qui vous seront présentés lors nos deux journées d’ouverture gratuites sur inscription: 

  •  Le 9 octobre 2020 (10h – 16h30) : (Salle de l’Agglo Grand Paris Sud, 9 Allée de la Citoyenneté, 77127 Lieusaint) l’occasion de décrire aux professionnels partenaires le concept de l’institut de la parentalité, de vous offrir un focus théorique sur la théorie de l’attachement et de vous présenter toutes nos modalités d’interventions.  
  • Le 9 octobre 2020 de 19h à 21h (Salle de l’Agglo Grand Paris Sud, 9 Allée de la Citoyenneté, 77127 Lieusaint): une conférence par le Dr Anne RAYNAUD, psychiatre & directrice de l’institut de la Parentalité, auteure du livre la Sécurité émotionnelle de l’enfant (Editions Marabout) : Être Parent aujourd’hui.  
  • Le 10 octobre 2020 : journée portes ouvertes pour les familles dans les locaux de l’Institut de la Parentalité (18 trait d’union, 77 Lieu saint), pour découvrir nos locaux et nos équipes.   

Nous serons très heureux de vous rencontrer et de partager ces moments avec vous 

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires