« Mes seins, mon choix ! » Pourquoi l’allaitement divise les féministes ?

L’allaitement, longtemps la seule forme d’alimentation fiable pour les nouveau-nés, a toujours eu une place essentielle dans la société. À travers une analyse vivante de l’évolution des mentalités, cet ouvrage questionne l’histoire de l’allaitement d’un point de vue féministe.

Quelle a été la place de l’allaitement dans l’histoire des femmes ? Pourquoi l’a-t-on rejeté puis revendiqué ?

Tantôt considéré comme une tâche aliénante, réduisant les femmes à leur rôle de mère et les reléguant au foyer, tantôt célébré comme témoin de la puissance du corps féminin, en quoi l’allaitement est, ou non, féministe ?

Certes, l’alimentation au sein peut permettre aux femmes de se réapproprier leur corps, face à la domination patriarcale, à l’ingérence médicale et aux lobbies du lait infantile.

Mais comment faire en sorte que la liberté de choix pour chaque femme soit préservée, que chacune puisse disposer de son corps librement et sans culpabilité ?

[ A lire aussi : Qu’est ce que l’allaitement ? Quels sont les différents types ? ]


Véritable enquête journalistique, fouillée et documentée écrite par Anne-Florence Salvetti-Lionne s’appuie sur le témoignage de mères et d’influenceuses pour éclairer le débat et pour permettre aux femmes de faire en conscience les choix qui leur conviennent.

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires