L’hygiène Naturelle Infantile

L’hygiène naturelle infantile (HNI) consiste à répondre au besoin d’élimination des urines et des selles de son enfant en l’invitant à uriner et excréter en dehors de la couche, de préférence dans un pot ou des toilettes. La continence est alors considérée comme un processus vers sa pleine autonomie, avec ses variations et progressions sur une longue période.

Qu’est ce que l’Hygiène Naturelle Infantile ?

En effet, il est possible de commencer l’HNI dès la naissance. La peau à peau est alors un allié pour faire connaissance avec son nourrisson, comprendre ses premiers signaux pour répondre à ses différents besoins. Dès la naissance, les réactions du bébé sont conditionnées par l’interprétation des parents face à ses signaux. Ainsi en fonction des réponses fournies, il modifiera et affinera ses comportements pour obtenir ce dont il a besoin. Cela s’observe avec la faim ou le sommeil, où très vite, le bébé va comprendre qu’avec un certain type de pleur, il obtiendra son lait, tandis qu’avec un autre il sera porté d’une certaine manière pour s’endormir. En émettant des signaux (petit cri, agitation, grimace …) que le parent va verbaliser par « tu veux faire pipi ? » avec l’action d’éliminer « tu fais pipi », il va mettre du sens sur ses ressentis et les réponses obtenues.

En réalité, l’HNI offre la vision d’un prisme plus large et la prise en charge de ce besoin primaire. Alors qu’en dehors de la culture occidentale, beaucoup d’enfant n’ont pas de couche durant leur trois premières années (les premiers mois seulement), le besoin d’élimination est usuellement répondu ici dans le « après », c’est-à-dire que les parents vont changer la couche quand elle est souillée en laissant volontairement le bébé éliminer ses urines et ses selles dedans. C’est bien là, la fonction première et la définition de la couche : créer une barrière entre deux espaces, intérieur et extérieur, à la fois recueillir les éliminations et d’empêcher de salir l’environnement matériel.

Hygiène naturelle infantile

Or avec l’HNI, les parents cherchent plutôt à répondre « avant » qu’il souille sa couche. Souvent associée à une pratique dite « sans couche », il est nécessaire de rappeler que le bébé peut aussi porter une couche qu’on lui ôte uniquement quand il est invité à uriner ou excréter dans un pot ou les toilettes selon son âge. Si elle est souillée, elle sera simplement changée.

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Concrètement, dans l’HNI, c’est bien la communication entre le parent et son enfant qui est mis en avant (d’où le terme élimination communication ou EC en anglais). Il n’y a pas de préférence ou hiérarchie entre les besoins, la mère ou le père souhaite que ce dernier grandisse avec la conscience que le besoin d’élimination mérite également d’être écouté (déjà pour lui, afin qu’il reconnaisse les signaux de son corps) et répondu dans un lieu pourvu pour, pour son propre confort et son autonomie à venir.

Quelles étapes mettre en place pour l’hygiène naturelle infantile ?

Les étapes pour démarrer, que l’enfant ait 2 mois, 10 mois,18 mois ou 24 mois, sont les mêmes. Elle commence toujours par une phase d’observation qui est nécessaire, de préférence sans couche, avec une culotte ou un pantalon afin de pouvoir interpréter les signaux de l’enfant et verbaliser ce que le parent constate. La couche empêche de valider sa propre interprétation car elle ne permet pas de voir à l’œil nu le phénomène d’élimination. Il est préférable de proposer des temps dédiés où le parent est disponible et en présence de ce dernier, sur plusieurs jours.

Par exemple, l’enfant ne porte pas de couche durant 2h de jeu ensemble, de repas et de débarbouillage, puis le parent lui remet une couche juste avant la sieste ou sortir au parc s’il le souhaite.

Durant ce laps de temps, l’objectif est que l’enfant puisse entendre les mots « tu fais pipi » pendant qu’il urine pour qu’il associe son action bien qu’elle soit involontaire au tout début. En effet, comme l’enfant ne sait pas qu’il « fait pipi », le jour où le parent l’invite au pot et lui demande « tu peux faire pipi », il ne comprend pas comment « déclencher » sa miction. Il peut vivre cette expérience comme un échec, comme s’il se sent incompétent jusqu’à refuser de recommencer.

Hygiène

C’est le même phénomène pour l’excrétion des selles. Dès lors que l’enfant est confronté en direct, qu’il est rassuré immédiatement lorsque son parent lui explique ce qu’il vient de faire, quand il sera invité au pot, il saura ce qui est attendu. Plus il aura l’occasion d’éliminer en dehors d’une couche, plus son expérience sera validée et affinée : « tu as ressenti que ton ventre était lourd, cela veut dire que tu as besoin d’aller faire caca, viens, je t’emmène au pot pour faire caca ».

En plus d’être beaucoup plus confortable grâce à la position physiologique d’élimination, il s’agit d’une expérience positive et valorisante que l’enfant va préférer et demander.

Quels sont les objectifs de l’hygiène naturelle infantile ?

Évidemment, un des objectifs est que l’enfant devienne autonome dans la gestion de sa continence, sans fixer d’âge (critère social) en lui apportant des clés de connaissance de soi : identifier les signaux corporels (remplissage du rectum, contraction de la vessie …) pour pouvoir demander à son entourage de l’aide (ramener le pot, déshabiller, s’essuyer) jusqu’au moment où il aura acquis suffisamment d’aisance motrice pour être moins dépendant de l’adulte.

Mais l’HNI a bien d’autres objectifs et bénéfices que l’autonomie. Celui qui revient le plus souvent concerne la proximité entre le parent et son enfant, car il est souvent le seul à le comprendre. Tandis que n’importe quel adulte, face à des manifestations d’inconfort corporel, dira « il a peut-être faim ou sommeil », son parent, lui détient un secret complice : il sait que son enfant lui communique exclusivement son besoin d’uriner ou d’excréter.

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Enfin, le jour où tout le monde considèrera que le besoin d’élimination fait partie des besoins auxquels il est possible de répondre « avant » que la couche soit souillée, par une simple invitation au pot, il n’y aura plus de communication secrète et exclusive mais générale et inclusive.


Article sponsorisé rédigé par Go Elan

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