Produits de toilette bébé : comment les choisir ?
Quand on attend un bébé en tant que futurs parents, on se pose un milliard de questions ! Et parmi les plus fréquentes : que faut-il acheter pour la toilette de bébé ? Comment savoir si ce produit ira pour la peau de mon bébé ?
Love & green vous donne quelques astuces et précisions pour connaitre l’utilité de chaque produit et comment les choisir. Voici une liste non exhaustive des produits de toilette pour bébé et leurs spécificités :
Le liniment
Ce produit pourra vous servir lors du change de bébé. Avec sa texture grasse, il pourra nettoyer et protéger les fesses de bébé. Spécialement conçu pour le change et enrichi en huile d’olive, il laissera une couche protectrice sur les fesses de bébé pour éviter toute irritation avec le frottement des couches. Idéalement, il faut opter pour un liniment qui contient uniquement 4 ingrédients (selon la vraie recette des pharmaciens), et qui contient de l’huile d’olive Bio ! Par ailleurs, pour éviter une réaction sur les fesses de bébé, il est aussi important d’opter pour des couches avec une composition naturelle en contact avec la peau.
L’eau micellaire
Devenue un indispensable pour de nombreux parents, l’eau micellaire est un produit sans rinçage avec une utilisation ultra pratique. Avec ses fonctions rafraichissantes et nettoyantes, elle permet de nettoyer et de rafraîchir bébé avec seulement quelques gouttes sur un coton. Que ce soit pour les fesses, le visage ou les mains de bébé, ce produit ne laisse pas de pellicule sur la peau et correspond tout à fait à une toilette légère.
Le lait nettoyant
Ce produit est également sans rinçage et multi-usages. A la différence de l’eau micellaire, sa texture crémeuse pourra nettoyer et hydrater bébé en un seul geste. Son utilisation est aussi adaptée pour les fesses, les mains et le visage de bébé.
Le gel lavant corps et cheveux
Avec ce format ultra-pratique, optez pour un produit 2 en 1 ! Adapté pour nettoyer les cheveux et le corps de bébé en douceur, il vous suffit d’un produit pour tout le bain de bébé. Choisissez-le sans sulfate ni parfum pour que la peau de bébé ne soit pas agressée par la formule !
Le gel lavant surgras
Pour les bébés qui ont une peau à tendance sèche, il existe des gels lavants surgras qui permettent de garantir une hydratation plus profonde de la peau de bébé. Ce type de produits peut tout à fait convenir aux peaux métisses ou aux peaux atopiques.
La crème hydratante
Si bébé a la peau un peu sèche ou que le froid lui provoque quelques rougeurs, vous pouvez utiliser une crème hydratante. Les versions visage et corps permettent un usage ultra-pratique du produit. Enrichie en cold cream naturel, la crème hydratante Love & Green garantit une hydratation profonde et longue durée pour la peau de bébé.
Pourquoi Love & Green ?
Parmi les produits de toilette bébé, il est aussi important de privilégier des compositions plus saines et plus naturelles afin de limiter l’exposition de la peau de bébé à trop de composants susceptibles d’agresser sa peau fragile. Plusieurs applications existent pour vous aider à faire ces choix en scannant le code barre de chaque produit. Toutefois, il y a aussi quelques grandes lignes à retenir pour réaliser le choix simplement : les produits sans parfum, sans parabène, sans sulfate… sont à privilégier. Il faut éviter au maximum la présence de perturbateurs endocriniens dans les produits mis en contact avec la peau.
Enfin, des gammes BIO existent et peuvent vous garantir une composition plus naturelle qui prend soin de la peau de bébé. C’est le cas de la gamme Love & Green qui est entièrement certifiée BIO et qui s’engage à bannir tout composant susceptible d’avoir un impact sur la santé. Vous pourrez d’ailleurs retrouver la composition de chaque produit affiché en toute transparence sur le packaging et sur le site internet.