Et si bébé était intolérant au lactose ?

Vous venez de donner le lait à votre bébé et vous le voyez se tortiller, être ballonné et pleurer ? Cela peut être inquiétant puisqu’on ne sait pas identifier ce qu’il a. Et s’il était tout simplement intolérant au lactose ?

L’intolérance au lactose, qu’est-ce que c’est ?

L’intolérance est tout simplement un dysfonctionnement du métabolisme. Il s’agit de l’incapacité de notre système digestif à digérer un aliment comme il faut. Dans ce cas précis, nous parlons du lactose. Ce glucide naturel est présent dans le lait de vache, de chèvre, de brebis, et dans le lait maternel de la femme. Vous pouvez aussi en trouver dans les produits laitiers dérivés, comme les yaourts ou le fromage.

Au lieu d’être digéré et absorbé normalement, le lactose va rester dans l’intestin grêle et les bactéries vont se nourrir de ce nutriment. C’est pourquoi, quelques heures après en avoir ingéré, cela va provoquer des troubles digestifs inconfortables.

Le saviez-vous ? On trouve 2 fois plus de lactose dans le lait humain que dans le lait de vache.

Quels symptômes identifier ?

Seuls dans très rares cas, on parle d’intolérance primaire lorsque le bébé né sans produire de lactase. Ils ne peuvent donc absolument pas digérer le lactose. Dans la majorité des cas, l’intolérance apparaît progressivement chez l’enfant. Cela peut se développer dès la fin de l’allaitement maternel, ou car la quantité de lactase a tendance à diminuer dans l’intestin. Cette intolérance dite secondaire peut aussi se déclencher suite à une gastro-entérite ou un traitement antibiotique.

Si votre bébé s’avère être intolérant au lactose, voici les signes de trouble digestif que vous pourrez apercevoir :

  • Ballonnements
  • Gaz
  • Diarrhées
  • Reflux
  • Crampes abdominales…

En cas de symptômes ou de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou le pédiatre afin que votre enfant soit pris en charge et adapte son alimentation pour ne plus ressentir d’inconfort.

coliques

Allergie aux protéines de lait de vache et intolérance au lactose : ne pas confondre

Contrairement aux idées reçues, l’intolérance au lactose est très différente de l’allergie aux protéines de lait de vache.

L’allergie aux protéines de lait de vache (APLV), provient d’un trouble immunitaire et non métabolique comme l’intolérance. L’organisme d’un bébé allergique va réagir à la présence de protéines de lait de vache et va les considérer comme agents pathogènes.

Pour les combattre, son système immunitaire va déclencher un processus de défense qui peut se traduire par les mêmes symptômes digestifs énumérés précédemment mais aussi par des symptômes respiratoires ou cutanés. L’allergie peut disparaître chez l’enfant dès ses 2 ou 3 ans, alors que l’intolérance peut perdurer jusqu’à l’âge adulte.

Un bébé allergique aux protéines de lait de vache ne va pas pouvoir en ingérer et déclenchera des symptômes rapidement. Cependant, un bébé intolérant au lactose pourra consommer du lactose mais en petite quantité.

Quelle alternative choisir ?

Si votre bébé est diagnostiqué intolérant au lactose, le médecin vous conseillera dans un premier temps de supprimer tous les aliments contenant du lactose ou du lait. Progressivement vous pourrez réintroduire certains produits laitiers comme les yaourts ou certains fromages qui ont une teneur en lactose moindre.

Babybio est la marque française de nutrition infantile bio, amoureusement engagée depuis plus de 25 ans à cultiver localement le meilleur de la nature pour l’éveil des bébés. La marque a récemment sorti une gamme de desserts végétaux comme alternative aux desserts lactés traditionnels. Ces en-cas sont adaptés à une alimentation pour un bébé dès 6 mois, et proposés sous forme de gourde, ou petit pot de verre !

babybio

Les brassés Babybio ont été élaborés avec des laits biologiques d’origine végétale comme le lait de coco, le lait d’avoine ou encore des boissons de riz. Pour ce qui est des fruits présents dans ces savoureuses recettes, ils sont issus de l’agriculture biologique, et proviennent en priorité de producteurs français qui sont gage de qualités nutritionnelles et gustatives.

Les associations de fruits et laits végétaux sont exotiques : Coco pomme et poire, coco kiwi banane, coco mangue ananas, riz pêche poire, avoine babane myrtille… Il y en a pour tous les goûts !

Bien entendu, ces desserts permettront aussi aux bébés sans intolérances de s’éveiller à de nouveaux goûts et varier les desserts qu’ils savourent !


babybio

Article sponsorisé rédigé en collaboration avec Babybio

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires