Comment éviter les fesses irritées chez le nouveau-né ?
Durant leurs premiers mois de vie et jusqu’au 15 mois, les bébés peuvent rencontrer le problème d’irritation du siège (aussi appelé érythème fessier). Même si elles sont généralement bénignes, elles peuvent s’avérer douloureuses. Alors voici quelques conseils Love & Green pour les éviter.
Quelle est l’origine d’un érythème fessier ?
La raison la plus fréquente à l’origine de cette inflammation est le contact prolongé de la peau avec une couche sale. Ce qui irrite les fesses de bébé : le pH de l’urine ainsi que les enzymes digestives présentes dans ses excréments. D’autres causes occasionnelles peuvent être à l’origine de l’érythème fessier : les rhumes ou autres maladies, les poussées dentaires ou encore les selles molles et acides.
Attention à la composition des couches !
Il faut aussi vérifier les matières qui composent les couches portées par votre bébé : certaines peuvent présenter des parfums, lotions ou autres substances irritantes. Les couches lavables peuvent aussi favoriser l’irritation en fonction des produits d’entretien utilisés (lessive, assouplissant, etc.). Il est donc important de savoir ce que l’on met sur les fesses de son bébé et de penser à privilégier le naturel pour limiter au maximum les réactions de sa peau.
Vous pouvez par exemple privilégier des couches écologiques. Celles de chez Love & Green sont certifiées Ecolabel et proposent un voile en contact avec la peau 100% d’origine naturelle et 50% de microbilles absorbantes d’origine naturelle. Il n’y a ni parfum, ni chlore, ni lotion ce qui limite le risque de réactions. Elles devraient vous aider à supprimer totalement les rougeurs sur les fesses de bébé, à court et à long terme. Et bonne nouvelle, opter pour des couches écologiques ne compromet en rien l’efficacité d’absorption du produit !
Comment éviter irritation des fesses de bébé ?
Pour éviter les fesses irritées à votre nouveau-né, il faut donc limiter la durée de contact entre sa peau et son urine ou ses selles. Pour cela, il faut parfois augmenter la fréquence du change de bébé. En cas de selles, le changement doit se faire sans tarder. Si malgré cela, des irritations apparaissent, l’idéal est de laisser votre bébé les fesses à l’air le plus souvent possible : cela évitera les frottements.
D’autres bons gestes peuvent être appliqués, notamment dans l’application des produits lors du change. Il faut privilégier des formules plus saines et plus naturelles pour le contact direct à la peau de bébé. Généralement, il est conseillé d’utiliser un liniment composé d’huile d’olive et d’eau de chaux. L’huile d’olive permet de laisser une couche protectrice sur les fesses du bébé, l’eau de chaux elle, favorise la régénération de la peau. C’est le cas du Bioliniment Love & Green : composé d’uniquement 3 ingrédients selon la véritable recette des pharmaciens, il est certifié BIO par Ecocert.
Si vous utilisez d’autres produits pour le change comme du lait nettoyant, des lingettes… il est aussi important de regarder leur composition : optez pour des produits sans ingrédient suspectés d’être cancérigène ou perturbateur d’être endocrinien.
Moins il y a de composants issus de la pétrochimie en contact avec la peau de bébé, moins il y aura de risque d’érythème fessier !