Préparer la chambre de bébé

Un jour, dans pas si longtemps, vous lui direz « Range ta chambre » en parlant un peu fort ou vous lui ordonnerez sur le même ton de monter dans sa chambre (puisqu’il paraît que c’est une punition !).

Mais aujourd’hui, vous sentez votre mignon petit bébé vous donnez des petits coups dans le ventre et vous feuilletez les catalogues en rêvant à ce qui sera bientôt la chambre de votre bébé. Il est temps d’aménager son petit nid d’amour.

Les travaux

Cette petite pièce au fond de l’appartement servait jusqu’à maintenant de bureau, de salle de repassage et de chambre d’amis. Il va lui falloir un petit relooking pour la transformer en chambre de bébé.

Le sol doit être adapté au style de vie de bébé. Le choix entre moquette, fibre naturelle, parquet ou lino devra se faire moins sur des critères esthétiques (et de prix bien entendu) que sur le côté pratique. Quand bébé vomira sur sa moquette, il sera trop tard pour se dire « Ça aurait été tellement plus pratique à entretenir du parquet ». Sans compter que les moquettes (même régulièrement aspirées) sont des nids à poussières pas forcément très sains pour les bronches d’un bébé.

Quant aux murs, avant de les peindre en rose pastel tous les quatre, on se met en tête qu’un bébé grandit vite et qu’une couleur passe-partout tiendra plus facilement sur la longueur. Si vous avez envie de couleurs vives, mettez-en sur un mur uniquement pour ne pas assombrir la pièce et sur les accessoires (dessus de lit, lampes, tapis, stickers…). Dans tous les cas, préférez de la peinture bio, sans solvants toxiques pour vous et votre bébé.

La sécurité

Mais avant d’entreprendre quoi que ce soit, mettez votre pièce aux normes de sécurité avec des garde-corps, des prises de courant sécurisées et des meubles adaptés aux bébés. Attention par exemple aux vieux lits à barreaux vintage dégottés dans un vide-grenier qui ne répondent plus aux normes actuelles avec des barreaux nettement plus espacés que ceux de maintenant et les risques d’étouffement qui sont associés.

Les meubles

Pas besoin de beaucoup de meubles dans une chambre de bébé : un lit à barreaux qui servira jusqu’au 3 ans de l’enfant environ, une commode pour ses vêtements, surmontée d’une table à langer et c’est tout ! Pensez toutefois au fait que votre bébé malgré sa petite taille aura bientôt une montagne de jouets à ranger !

Beaucoup de meubles évolutifs et multifonctionnels existent maintenant, pensez-y si votre espace est petit ou si vous souhaitez que la chambre de votre enfant suive son évolution.

La déco

Puisque bébé n’a pas encore son mot à dire en matière de déco, profitez-en. Mettez-vous en quête du petit cadre qui va bien, du mobile assorti à la peinture. Faites des folies surtout si vous attendez votre premier enfant car pour les suivants, vous aurez moins de temps pour soigner ces détails !

 

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser