Astuces : Comment aménager la chambre de bébé ?

Bébé n’a pas encore pointé le bout de son nez, qu’il faut déjà penser à l’aménagement de son petit nid douillet.

Après sa naissance, c’est dans sa chambre que bébé devrait passer le plus clair de son temps, à dormir, se reposer et jouer !

On vous donne quelques conseils pour que bébé s’y sente bien.

Comment faire en sorte qu’un nouveau-né se sente bien dans sa chambre, bien dans son lit avec un sentiment de sécurité essentiel à un bon sommeil ?

Il est préférable que bébé ait une chambre pour lui tout seul, dans le meilleur des cas. Ce doit être un endroit calme, éloigné des bruits de la maison ou de la route. La pièce doit être bien isolée pour garder une température moyenne de 19/20 degrés.

Changement d'heure en hiver : préparer bébé

Aménagement de la chambre du nouveau-né : lui créer un petit nid douillet

1. Colorez la pièce avec des couleurs douces et pastelles

Pour la couleur de la peinture, nous vous conseillons des couleurs douces et pastelles. N’hésitez pas non plus à décorer les murs avec des stickers ou des dessins que vous pouvez faire vous-même ! Votre enfant passera de longues heures à les regarder ! Il faut aménager tous les coins et recoins de sa chambre. Une chambre de bébé vide n’attira pas autant sa curiosité que si elle regorge de choses à voir ! Mais ne surchargez pas pour autant la pièce de stickers ou d’objets trop lumineux qui empêcheront bébé de s’endormir.chambre bébé : décoration pastelle

2. Personnalisez avec ses affaires

Il est essentiel que bébé ait son propre espace. Évitez de ranger vos affaires dans sa chambre et laissez lui cette pièce pour ses jouets, doudous, livres…
Ses affaires doivent être facilement accessibles et rangés.

 

La chambre de bébé doit regrouper ses propres jouets

3. Positionnez son lit face à la porte

Durant la première année de sa vie, Bébé va passer beaucoup de temps à se reposer, jusqu’à 16h environ par jour.

Petit conseil : privilégiez  les formes courbés, ce qui permet de retrouver les sensations de son premier territoire dans le ventre de sa mère.

Il faut que bébé puisse vous voir entrer en cas de réveille la nuit pour qu’il n’ait pas peur. Placez le lit à la perpendiculaire de la fenêtre et face à la porte.

4. Utilisez des matières douces dans son lit

Pour prendre soin de la peau fragile de bébé, utilisez des matières douces tels que le satin, le coton, la laine, le velours…  en évitant les matières synthétiques. Il faut utiliser des matières douces pour le lit de bébé

 

5. Créez un espace détente

Vous pouvez créer un espace lecture, placer un coffre à jouets et lui mettre à disposition une table basse et une chaise de petite taille. Un espace détente est primordial pour passer de bon moment avec lui. En grandissant, cet espace aménagé pour le bébé lui donnera envie de rester calme dans sa chambre sans s’ennuyer pour autant ! Essayez de la placer près d’une fenêtre.
Vous pouvez mettre un tapis de sol de couleur neutre pour faire ressortir les jouets posés dessus. Le savez-vous ? Bébé ne voit pas très bien à sa naissance. Avant 2 mois, il distingue les contours des objets et les contrastes, et c’est vers ses 3 mois qu’il commence à percevoir la couleur.

espace détente dans la chambre de bébé

6. Meublez avec un mobilier pas trop volumineux

Vous pouvez placer votre table à langer dans un coin de la chambre. Les meubles de sa chambre doivent être à sa portée, et pas trop volumineux. Dès le plus jeune âge, il doit sentir que cette espace  lui appartient : il est préférable de ne pas entreposer vos affaires dans sa chambre.

7. Branchez un baby phone

Pour surveiller votre nourrisson à distance et sans le réveiller, installez un baby phone dans sa chambre. Il existe différents types : babyphone équipé d’une caméra, babyphone disposant d’une option veilleuse/berceuse.
Pour les ondes, on vous recommande de le placer à plus d’un mètre de son lit et JAMAIS dans son lit.

8. Disposez bien le mobile

Il n’est pas obligatoire mais c’est l’accessoire préféré des nourrissons. Il existe de nombreux modèles pour éveiller tous ses sens : décoratif avec des jouets amovibles ou musicales.
Selon les pédiatres, la musique est essentielle dans le développement de l’enfant puisque cela le rassure et l’apaise.
Il sert à l’occuper et à l’aider à s’endormir. Il ne faut pas le disposer au dessus de sa tête !

mobile pour apaiser bébé et stimuler ses sens

 

9. Mettez une légère veilleuse

Une légère veilleuse colorée permettra à votre enfant de bien dormir, surtout lorsqu’il aura peur du noir.

10. Placez des anti-pinces doigts et des prises de courant à clapet pour sa sécurité

En plus de son confort, il est important que bébé soit pleinement en sécurité. Pour éviter des doigts coincés dans les portes, mettez un anti-pince doigt sur la porte. Optez pour des prises de courant à clapet.

 

N’oubliez pas d’améliorer la qualité de l’air en aérant la chambre de bébé tous les jours, au moins 10 minutes !

 

Et vous ? Comment avez-vous aménagé la chambre de bébé ? Partagez vos photos !

 

 

 

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser