Quels équipements choisir pour une promenade avec bébé ?

Le landau et la poussette : quels mesures de sécurité pour bébé ?

Une balade avec bébé, une promenade ou un transport ? Le landau et la poussette sont très pratiques pour les déplacements ! Mais attention : ils sont aussi source de danger si ils ne sont pas adaptés et mal utilisés. Voici quelques conseils pour voyager en toute sécurité avec bébé.

Pour les 6 premiers mois de bébé, n’utilisez pas de poussette : un landau est plus adapté pour maintenir le dos de l’enfant et faciliter sa respiration (selon les recommandations médicales).

Très important avant même d’installer bébé, assurez-vous que les dispositifs de blocage du système de pliage sont verrouillés. Actionnez le frein à l’arrêt pour immobiliser la poussette et vérifier le régulièrement avec des tests. Si vous immobilisez la poussette, protégez l’enfant du coup de chaleur.

Attachez toujours l’enfant dans la poussette.

Lors de vos balades, ne circulez pas trop près des voitures ou en dehors d’un trottoir adapté. La distance de sécurité est très importante. Choisissez un landau ou une poussette avec une nacelle ou hamac assez haut (pour ne pas être à hauteur des pots d’échappement).

Enfin, respectez l’ordre d’installation des enfants dans les poussettes multiplaces pour éviter tout risque de basculement et de chute.

Le Porte-Bébé : consignes de sécurité et d’utilisation 

Le porte-bébé est très utile pour se déplacer avec bébé tout en ayant les mains libres. Mais son utilisation doit respecter des consignes strictes pour la sécurité de l’enfant.

Porte-bébé ventral : pour la marche avec bébé

Le porte-bébé ventral s’utiliser pour porter bébé face à vous ou face à la route. Avant de l’acheter, nous vous recommandons de l’essayer pour vous assurer de votre confort et de celui de bébé. Choisissez-le adapté à la taille et au poids de bébé. Vérifiez également que la tête de l’enfant est maintenu (le cou ne doit pas être en mauvaise posture). Réglez les sangles de portage selon vos mesures avant d’installer l’enfant dedans.

Assurez-vous que l’enfant ne puisse pas glisser sur les côtés, et qu’il puisse respirer convenablement.

N’utilisez jamais le porte-bébé pour une autre activité que la marche.

Le Porte-bébé dorsal : consigne de sécurité

Ne vous penchez pas en avant.

N’utilisez jamais le porte-bébé pour faire du sport (vélo, ski, escalade…). Attachez votre enfant correctement, avec les sangles ou harnais du porte-bébé.

Votre enfant est immobile quand vous bougez : protégez-le du froid et du soleil.

Nacelle, lit-auto et rehausseur : conseils d’utilisation

En voiture, utilisez toujours une nacelle, un lit-auto ou un rehausseur pour les transports avec un enfant de moins de 10 ans. C’est une disposition obligatoire et indispensable pour sa sécurité. Attachez toujours votre enfant avec le harnais de sécurité (peut importe la durée du trajet). Attachez également la ceinture de sécurité et vérifiez qu’elle ne comprime pas le cou de l’enfant et qu’elle passe à plat sur les cuisses.

Choisissez un article adapté à la taille, au poids et à l’âge de votre enfant :

  • Naissance à 10kg (environ 9 mois): Nacelle, lit-auto ou siège-auto « dos à la route »
  • De 10 à 18 kg (environ 4 ans) : Siège-auto
  • A partir de 15kg : rehausseur

Découvrez notre article sur le choix du siège-auto et les normes qu’il doit respecter.

Respectez soigneusement les indications de montage, installation et fixation renseignées. N’hésitez pas à demander de l’aide au vendeur.

Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance dans la voiture, et ne le laissez pas non plus en plein soleil.

 

Cet article est produit en collaboration avec la FJP, Fédération française des industries Jouet – Puériculture.

La FJP est membre actif de la Confédération Européenne de la Puériculture, la Fédération Internationale du Jouet et la Fédération Européenne du Jouet.

 

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser