Porter son bébé, pourquoi, comment ?
Porter son bébé est essentiel pour que dans le contact et le bercement, il se sente en sécurité. Et qu’il puisse bénéficier d’une transition tout en douceur entre le ventre maternel et le monde extérieur. Le bébé peut être porté autant qu’il en a besoin, il grandira et apprendra en toute sécurité.
Essentiel pour que ses parents puissent construire lentement et sûrement une relation avec leur bébé. Ils apprendront à le connaitre et à lui répondre d’autant mieux qu’ils seront dans une proximité affective avec lui.
Porter son bébé : c’est essentiel de le faire d’une façon respectueuse.
Chacun a droit au confort maximal !
Pour le bébé, ce confort passe obligatoirement par la position dite « physiologique » ou en « assise accroupie » : position verticale, dos arrondi, tête dans l’axe du corps, jambes repliées en « grenouille ». Dans cette position, la tête du bébé tient seule, nul besoin d’appuie tête.
Tous les porte-bébés physiologiques respectent cette définition (Écharpes de portage, sling, mei-tai, préformés…)
Pour les parents, le confort passe par de larges bretelles croisées dans le dos, et un portage du bébé haut, serré et en face à face.
Le petit bébé (0-9 mois) a besoin d’être dans un contact maximal avec son parent : vous préférerez le portage ventre à ventre ou portage sur le côté.
Le plus grand enfant pourra profiter de toutes les positions de portage selon ses besoins : portage ventre, côté ou dos.
[A lire aussi : Quels équipements choisir pour une promenade avec bébé ?]
Comment porter son bébé en sécurité ?
Pour porter son bébé, il y a quelques règles simples à retenir et à appliquer :
- Bébé doit être porté verticalement, position dans laquelle il peut respirer correctement. (Jamais de portage du bébé en position couchée type hamac)
- Le nourrisson doit avoir le visage découvert et visible (pas de tissu sur la tête)
- Il doit adopter une position assise, dos arrondi, il est alors soutenu (le bébé ne doit pas être suspendu par la couche)
- Il est toujours face au porteur. Si le bébé a besoin de voir le monde, préférez la position sur le côté ou sur le dos. (position face au monde déconseillée)
- De nombreuses associations dispensent des cours de portage, en cas de doute, il faut y aller !
Porter son bébé est une évidence dans le respect du confort et des besoins de chacun.
Comment choisir son écharpe de portage ?
Le portage des bébés en écharpe a le vent en poupe ces dernières années.
Pour choisir votre écharpe de portage, veillez à ce qu’elle ait :
- Un tissu extensible, solide et élastique.
- Une marque pour repérer le milieu et faciliter le nouage.
- Des rayures, véritables points de repères pour nouer avec précision.
- Une taille adaptée à votre morphologie (plus l’enfant grandit, plus les écharpes utilisées doivent être courtes).
Rédaction : Equipe enjoy family – Organisateur du salon Baby et spécialiste de la parentalité et de la petite enfance (0-3 ans) auprès du grand public et des professionnels