Comment préparer son aîné à l’arrivée d’un bébé ?

Cette fois ça y est, vous avez décidé d’agrandir votre famille ! Un second enfant va naître dans les prochains mois. Avoir pris cette décision importante n’empêche pas l’inquiétude et les questionnements. Comment s’y prendre avec son enfant, qui va devenir l’aîné, pour qu’il ait le sentiment d’un surcroît de vie et d’affection et non d’une privation d’amour ? Comment préparer son aîné à l’arrivée d’un bébé ?

Hello Tribu vous donne quelques conseils pour gérer au mieux l’arrivée d’un autre bébé dans votre foyer !

Annoncer l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur

Le test de grossesse est positif ! Mais à quel moment annoncer à votre enfant qu’il va être grand frère ou grande sœur ? Et surtout comment le lui dire ?

Quand l’annoncer ?

S’il ne pose pas de questions et que votre ventre ne s’est pas trop arrondi,mieux vaut attendre la fin du 1er trimestre.

En revanche, s’il sent que quelque chose a changé et qu’il perçoit des indices tels que des chuchotements, des conversations au téléphone, une grande fatigue de sa maman… Il est plutôt conseillé de lui dire clairement ce qu’il se trame. Sans explications de la part de ses parents, l’enfant risquerait d’être plongé dans une grande anxiété. Il a, lui aussi, besoin de temps pour se préparer à l’arrivée d’un bébé.

Comment faire son annonce ?

Essayez de faire votre annonce lors d’un moment calme et d’expliquer les choses le plus simplement possible : « Papa et maman ont fait un bébé, tu vas bientôt avoir un petit frère/une petite sœur ».

Il n’y a pas vraiment de formule magique pour annoncer la nouvelle, mais tentez de rester positif. Transmettre à son enfant le bonheur d’avoir un petit frère ou une petite sœur le rassurera. Au contraire, si vous essayez de vous justifier d’avoir un second enfant, votre aîné.e pourrait ressentir une certaine angoisse.

Vous pouvez bien entendu commencer à le rassurer de votre amour, mais essayez d’éviter de trop en faire : s’il ne montre pas d’inquiétude particulière, cela pourrait sous-entendre que ce nouveau bébé représente effectivement un danger.

Impliquer son enfant dans les préparatifs

Votre enfant vous voit certainement préparer l’arrivée du nouveau bébé. Afin d’éviter qu’il ne se sente à l’écart, n’hésitez pas à lui proposer de vous aider. Vous pouvez par exemple lui demander son avis sur la préparation de la chambre de son petit frère / petite soeur : quelle couleur aimerait-il sur les murs ? Il peut également choisir quelques jouets et donner une peluche s’il le souhaite.

Si vous triez les anciens vêtements de bébé de votre aîné, c’est l’occasion parfaite pour se replonger dans les souvenirs de sa naissance. Vous pouvez en profiter pour lui montrer des photos, les enfants adorent se revoir et ils comprennent ainsi qu’eux aussi ont eu «leur moment de gloire». Vous pouvez lui expliquer comment vous vous occupiez de lui, ce qu’il aimait, comment il était…

L’astuce

N’hésitez pas à préparer un cadeau avec votre aîné, il l’offrira au bébé lors de son arrivée. Et pensez également à un cadeau pour lui de la part de son petit frère/petite sœur. Finalement, c’est plutôt pas mal d’être grand frère/grande sœur !

[A lire aussi : Top 4 des idées de cadeaux pour un nouveau-né]

 L’accompagner dans son rôle d’aîné

Pour préparer au mieux l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, vous pouvez lui lire des histoires sur le sujet et discuter avec lui de « sa copine qui a déjà eu un petit frère ». Si vous avez la possibilité de côtoyer quelqu’un dans votre entourage qui a vécu la situation, cela aidera votre enfant à mieux relier les choses avec la réalité.

Essayez de ne pas vous inquiéter si votre enfant n’est pas très enthousiaste à l’idée d’accueillir un nouveau bébé. Chaque enfant réagit à sa façon : certains attendront avec impatience l’arrivée du nouveau-né alors que d’autres seront totalement indifférents. Cependant, tous les enfants comprendront en temps voulu que leur quotidien va changer. À vous de le rassurer en lui expliquant que vous l’aimerez toujours autant. Le cœur d’un parent ne se divise pas avec le nombre d’enfants, il grandit à chaque nouvelle naissance !

Bien préparer son aîné à l’arrivée de bébé : à la naissance 

Même si votre enfant semble avoir attendu avec joie l’arrivée de cette nouvelle naissance. Et même si vous avez préparé votre aîné à l’arrivée de bébé du mieux possible en l’impliquant, il peut malgré tout se sentir jaloux. Et à son échelle, il s’agit d’une véritable épreuve !

Jusqu’ici, il était le centre de toutes les attentions et de votre admiration, l’arrivée de ce petit frère/cette petite sœur semble alors tout bousculer. En plus, ce minuscule bébé ne sait rien faire ! Il mange, il dort, il pleure et il mobilise les parents toute la journée… Votre enfant ne comprend alors pas bien ce qui peut susciter un tel enthousiasme. Il peut d’ailleurs adopter à nouveau des comportements de bébé pour tenter d’attirer votre attention.

Si cela arrive, rassurez-vous ! Il serait grave que votre aîné se replie sur lui-même au lieu d’exprimer sa détresse. Il est plus sain qu’il parvienne à extérioriser ses sentiments. Pour cela, essayez de l’aider à exprimer ce qu’il ressent, parlez avec lui et montrez-vous patient. Exprimer un amour et des intérêts inchangés, vont aider votre aîné à dépasser son sentiment de jalousie et ses inquiétudes.

L’astuce Hello Tribu

Lorsque l’aîné vient à la maternité pour la première fois, essayez dans la mesure du possible, que le bébé soit à côté de la maman dans son petit berceau et non dans ses bras ! Ainsi, l’ainé aura moins l’impression qu’il a été remplacé par bébé. Et la maman pourra l’accueillir… les bras ouverts !

Article rédigé par Hello Tribu 

Hello Tribu

Découvrez 10 astuces pour éviter le stress lors du retour à la maison avec bébé !

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires