Choisir son lit bébé, à chaque situation sa solution !

Vous attendez un heureux événement, vous vous projetez dans votre future vie de parent, il est temps maintenant de préparer un petit nid douillet pour ce bébé qui viendra bientôt faire la joie de votre famille. Lorsque l’on commence à réfléchir à l’ameublement de la chambre de bébé, on pense d’abord à son lit. C’est l’élément le plus important car c’est celui qui abritera les nuits et le sommeil de votre tout petit.

Les futurs-parents peuvent parfois se sentir perdus lorsqu’ils découvrent l’étendue de l’offre disponible en matière de lits bébés. Après tout, rien ne ressemble plus à un lit à barreaux qu’un autre lit à barreaux. En réalité, il n’en est rien ! Il est vrai que l’esthétique compte pour beaucoup dans le choix de ce meuble car la décoration de la chambre participe forcément au bien-être de bébé, mais d’autres critères fonctionnels doivent aussi être pris en compte.

Pour un bon confort de couchage, il faudra privilégier les lits équipés d’un sommier à lattes. Ils proposent un excellent maintien pour le dos de bébé et permettent une ventilation des textiles nécessaire pour une bonne hygiène. L’installation sera ensuite complétée par un matelas d’une densité spécifiquement adaptée aux plus jeunes pour des nuits respectueuses de leur physionomie.    

Pour le choix du lit bébé, vous devrez faire le point sur vos besoins et sur les contraintes liées à l’espace de la chambre afin de bien vous orienter vers le lit qui conviendra à vos besoins.

Petit tour d’horizon des différents types de lits, de leurs atouts et de leurs utilisations.

Les lits fixes pour une esthétique sur mesure.

Même si les lits bébé fixes sont généralement équipés d’un sommier réglable en hauteur, c’est souvent là leur seul atout vraiment technique. Cependant, ils ne sont pas dépourvus d’avantages !

En effet, leur conception simple permet aux créateurs de proposer des designs originaux et variés. La diversité des produits vendus dans cette catégorie de lits bébé est absolument immense. Scandinave, design contemporain, mélange de matières, coloris personnalisés, vous trouverez forcément le style, le look qui collera parfaitement avec la décoration que vous souhaitez mettre en place dans la chambre de bébé.

Lit bébé 60x120cm CARNAVAL bouleau dans sa chambre coordonnée.

Les lits coulissants, parfaits pour un confort d’utilisation au quotidien.

Les lits coulissants présentent la particularité technique d’avoir un côté pouvant se monter et se descendre très facilement afin de coucher ou lever bébé sans avoir besoin de se pencher au fond du lit. Le dos des parents est ainsi préservé. Et pour les personnes de petite taille, c’est aussi une aide non négligeable.

Généralement disponibles en format 60x120cm, les lits coulissants sont souvent munis de barreaux sur l’ensemble de leurs côtés. Ils se déclinent en différents coloris et pourront donc s’adapter à de nombreuses décorations dans la chambre de bébé.

Les lits pliants sont vos alliés gain de place.

Actuellement en France, 4 familles sur 10 vivants en appartement ne disposent pas d’une chambre par enfant et 65% des français estiment avoir besoin d’au moins un pièce en plus. baromètre Qualitel-Ipsos 2020 – logement : à la conquête de l’espace.

Cette situation s’est aggravée avec la pratique du télétravail qui s’est généralisée pour faire face à la situation sanitaire liée à la Covid-19. Des conditions de logement qui peuvent sembler être un frein pour la préparation de la chambre bébé. Heureusement, les lits pliants en bois sont les alliés des petits espaces !

Dépliés, ils sont aussi vertueux que les lits classiques. Ils sont respectueux du confort de couchage grâce à leur sommier à lattes et ils s’équipent avec un véritable matelas adapté au poids de bébé. Et une fois pliés, ils libèrent une place très utile dans le logement. Ils se plient et se déplient facilement pour être utilisés à chaque moment de la journée.

AT4 a développé plusieurs modèles qui s’adaptent aux besoins et au budget de tous : pour les assistantes maternelles qui accueillent les enfants chaque jour, pour les grands-parents qui les reçoivent ponctuellement pendant des périodes de vacances, ou pour le quotidien des parents qui doivent parfois partager une pièce qui sert de chambre bébé la nuit et de bureau en télétravail le jour par exemple.

Lits pliants WEBABY, ESSENTIEL et CONFORT développés par AT4

Les lits évolutifs, un investissement durable.

Si vous cherchez un lit bébé qui vous accompagne longtemps, les lits évolutifs sont faits pour vous.

Leur achat représente souvent un investissement légèrement supérieur à un lit simple, mais comme ils sont utilisables plus longtemps, globalement, vous ne serez pas perdant !

En effet, les lits bébés habituels ne doivent plus être utilisés dès lors que votre bébé commence à vouloir en escalader les côtés. Cette étape de leur développement arrive plus ou moins tôt selon les enfants, mais cela peut débuter dès 18 mois. À cet âge-là, les dimensions du lit sont encore largement suffisantes mais il faut pourtant abandonner le lit à barreaux pour assurer la sécurité de bébé.

Avec leurs côtés escamotables, les lits évolutifs se transforment et deviennent de véritables petits lits adaptés aux plus jeunes. Leurs proportions restent idéales par rapport à la taille des plus jeunes et leur faible hauteur leur permet de se coucher ou de se lever tout seuls et en toute sécurité. Ils s’adaptent ainsi à toutes les étapes de croissance de l’enfant et l’accompagnent très longtemps !

Autre avantage, ils sont la plupart du temps proposés en version 60x120cm ou en version 70×140 cm. Les dimensions plus grandes permettent aux personnes bénéficiant d’une surface suffisante dans la pièce d’avoir un lit qui suit l’enfant encore plus longtemps. Un achat vraiment durable et pratique, bénéfique à la fois pour le budget des familles et pour l’environnement !

Lit évolutif 70x140cm PIRATE en version bébé et en version junior.

Comme vous le voyez, en matière de lit bébé, les possibilités sont nombreuses. Une fois que vous aurez fait le point sur vos besoins, vous trouverez forcément le modèle qui vous convient.

Le lit de bébé devra répondre à vos envies esthétiques mais aussi aux besoins concrets liés à votre habitation. Et puis, l’idéal, c’est aussi que cette chambre accompagne votre enfant pour longtemps !

Alors, vous avez neuf mois pour préparer cette chambre de bébé, prenez le temps d’y penser, d’y réfléchir. Imaginez-la à la fois pour votre petit mais également pour vous. De cette manière, vous ne pourrez pas vous tromper !


Article sponsorisé rédigé par AT4

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires