Couper les ongles de bébé : comment se faciliter la tâche ?
La manucure de bébé, ça peut être stressant ! A partir de quel moment peut-on couper les ongles de bébé ? Pour éviter les griffures au niveau du visage, il est préférable de lui mettre des moufles au début. Dès sa naissance, bébé avait déjà des ongles et à la vitesse où ils poussent, il faudra lui couper de temps en temps. Vous avez peur de le blesser ? On vous donne quelques conseils.
On évite le premier mois
Il est conseillé de le faire à partir de ses 6 semaines avant de lui couper. En effet lors de son premier mois, bébé a encore des ongles mous et fragiles.
Les bons gestes pour ne pas le blesser
Pour ne pas risquer de lui faire mal, utilisez une paire de ciseaux spéciale bébé, les bouts sont ronds et plus adaptés. Tenir son doigt entre votre pouce et votre index vous permettra de l’immobiliser. Vous pouvez demander à une autre personne de tenir bébé pour ne pas qu’il s’agite. Il est préférable de couper l’ongle droit, de recouper les angles mais de ne pas « suivre » la forme de son doigt. Ne coupez pas trop court.
Choisir le bon moment
Choisissez un moment où votre enfant est calme, après le bain par exemple, ou quand il dort. Les ongles de bébé repoussent très vite, il faudra donc lui couper régulièrement, toutes les semaines ou tous les 10 jours. Il est préférable de les limer très doucement avec une lime adaptée.
Pensez à désinfecter les ciseaux ou coupe ongles avant et après utilisation pour ne pas risquer d’infection. Pensez également à vérifier les jours suivant ces doigts pour s’assurer que tout va bien. Si vous remarquer une infection, consultez le pédiatre.
[A lire aussi : Comment faire la toilette de bébé ?]
Les conseils à retenir :
- Utilisez des ciseaux à ongles avec les bords arrondis.
- Désinfectez les ciseaux avant chaque utilisation et commencez lorsque votre bébé est calme.
- Coupez droit les ongles.
- Tentez de vous assurer qu’après la coupe ne restent pas de bords tranchants restés sur les petits ongles.
Rédaction : Equipe enjoy family – Organisateur du salon Baby et spécialiste de la parentalité et de la petite enfance (0-3 ans) auprès du grand public et des professionnels