Astuces pour ne pas prendre (trop) de poids pendant sa grossesse
Enceinte, il ne faut pas manger pour deux, mais manger deux fois mieux !
Vous vous êtes peut être déjà posé la question : Pourquoi, si mon bébé pèse environ 3kg, je ne prends pas que 3kg de plus ? D’où viennent les kilos supplémentaires ?
enjoy family vous donne quelques pistes !
La prise de poids pendant la grossesse est normale. Outre les désirs « esthétiques », limiter la prise de poids est nécessaire pour la santé de bébé et pour éviter un accouchement difficile.
Pourquoi on prend du poids quand on est enceinte ?
En début de grossesse, la prise de poids est liée aux changements dans le corps de la future maman : liquide amniotique, placenta, ou encore augmentation du volume sanguin. Alors qu’en fin de grossesse, la prise de poids est liée à la croissance du bébé ! Ce qui veut aussi dire que ne pas vouloir prendre de poids ou faire un régime amincissant pendant la grossesse peut être est dangereux.
Toutes les femmes pas égales face à la prise de poids. Si votre IMC (Indice de Masse Corporelle) est élevée, surveillez davantage votre prise de poids.
La prise de poids excessive peut provoquer des problèmes d’hypertension ou encore de diabète gestationnel. Mais se restreindre et entreprendre un régime pendant la grossesse peut entraîner des retards de croissance voire un accouchement prématuré.
La grossesse peut tout de même vous faire prendre conscience de certaines mauvaises habitudes alimentaires : adapter votre alimentation avec l’aide d’un spécialiste peut vous aider à réguler votre prise de poids.
Continuer une activité physique ou faire du sport peut vous aider : la marche, la natation ou l’aquabicking sont des activités adaptées !
Coté alimentation : est-ce que je dois renoncer à mes envies ?
Il faut savoir que la grossesse engendre des nouvelles émotions et des bouleversements dans les habitudes alimentaires. Des « envies » apparaissent avec les hormones…
Si vous prenez trop de poids, vous pouvez limiter vos écarts à un par semaine.
A lire aussi : J’ai tout le temps faim !
Pour éviter de craquer à chaque fois aux envies et aux grignotages, vous pouvez fractionner les repas ! Il est important de faire trois repas complets par jour. Et de s’offrir deux collations (une le matin et une l’après-midi).
Limitez les produits sucrés comme les gâteaux, les jus de fruits. Remplacez les par des aliments riches en fibres, ou des fruits ! En complément des légumes, il est nécessaire de manger des féculents, qui ne font pas grossir s’ils sont consommés en quantité raisonnable. Il faut également choisir des aliments qui rassasient longtemps pour ne pas avoir de sensations de faim.
Rédaction : Equipe enjoy family – Organisateur du salon Baby et spécialiste de la parentalité et de la petite enfance (0-3 ans) auprès du grand public et des professionnels