Adapter son alimentation pour éviter les troubles digestifs pendant la grossesse

Les troubles digestifs pendant la grossesse sont nombreux et fréquents : nausées, vomissements, remontées gastriques, constipation… Ces petits maux sont très désagréables. Adapter votre façon de manger et bien choisir ses aliments peuvent vous aider à limiter ces troubles digestifs.

Nausées et vomissements

Très fréquents au premier trimestre de la grossesse, les nausées et les vomissements sont difficiles à supporter. Ces maux peuvent même être accentués si le temps entre les repas est long. Pour lutter contre les nausées, nous vous conseillons de fractionner vos repas. Vous pouvez prendre 3 repas par jour, 1 ou 2 collations et 1 goûter par exemple. Il ne s’agit pas de grignoter mais d’avoir une alimentation équilibrée, variée et fractionnée pendant la journée. Nous vous conseillons également de ne pas prendre votre petit déjeuner trop tard. Pensez également à bien vous reposer et dormir suffisamment car la fatigue peut accentuer aussi le phénomène.

Les remontées gastriques et les brûlures d’estomac

Pendant la grossesse, l’utérus appuie sur l’estomac ce qui n’est pas sans conséquence ! Pour éviter les remontées acides, fractionnez vos repas et prenez le temps de manger lentement : Il faut que ce moment soit propice à la détente, que vous soyez assise à table et dans une ambiance calme et détendue. Mâchez bien les aliments et évitez le plus possible de consommer des aliments gras, acides ou épicés (vinaigrettes, agrumes, crudités, poivre, moutarde…). Enfin, attendez un moment avant de vous coucher après le repas. Vous pouvez aussi dormir surélevée avec des coussins pour ne pas être trop couchée.

La constipation

Nous vous conseillons d’augmenter votre consommation d’aliments riches en fibres (des légumes et des fruits par exemple) qui aident le transit intestinal. Buvez également 1 litre et demie d’eau par jour, riche en magnésium si possible car ce minéral favorise un bon transit. Évitez le riz et le thé. Enfin, prenez le temps de faire une activité physique comme 30 minutes de marche par jour.

 

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