Grossesse : Tout savoir sur le diabète gestationnel
Lors du 2ème ou 3ème trimestre de grossesse, un diabète gestationnel peut apparaître chez la femme enceinte. La future maman qui présente cette pathologie est alors étroitement suivie. Mais qu’est ce que le diabète gestationnel et quels sont les symptômes ? Y’a t-il un traitement à suivre une fois le diagnostic posé ? On vous dit tout.
Le diabète gestationnel : qu’est ce que c’est ?
Le diabète gestationnel, ou diabète de grossesse, apparaît généralement au cours du 2ème trimestre de grossesse. Il s’agit d’une élévation modérée du taux de sucre dans le sang, qui apparaît chez des femmes qui n’étaient pas diabétique avant la grossesse.
Le diabète gestationnel peut être asymptomatique mais peut aussi entraîner plusieurs symptômes comme une fatigue importante, des urines fréquentes et abondantes ou encore une soif accrue. Généralement, ce diabète de grossesse disparaît post-partum.
Bon à savoir
Cette forme de diabète survient pendant la grossesse car pendant cette période, les besoins en insuline augmentent. Le pancréas n’arrive plus à suivre et à en produire assez pour réguler la glycémie (taux de sucre dans le sang). Pour équilibrer le taux de sucre, il faudra alors suivre un régime spécifique et écarter les sucres rapides.
Quel sont les principaux risques pour la maman et le bébé ?
Pour le bébé
- Une macrosomie c’est à dire un poids de naissance supérieur à 4kg. Cela peut entraîner des complications pour l’accouchement.
- Une hypoglycémie néonatale
- Une jaunisse du nouveau-né
- Un syndrome de détresse respiratoire
- La possibilité de développer plus tard un diabète, le plus souvent de type 2
Pour la maman
- Accouchement prématuré
- Accouchement par césarienne à cause du poids élevé du bébé
- Infection urinaire
- Diabète de type 2 après l’accouchement
- Pré-éclampsie : c’est une hypertension artérielle associée à une forte concentration de protéines dans les urines. Cette maladie obstétricale peut avoir des conséquences extrêmement graves sur la mère et sur l’enfant à naître.
Pas de panique
Le diabète gestationnel est assez fréquent puisqu’il touche 1 femme enceinte sur 10. Les équipes médicales sont donc habituées à suivre les futures mamans qui développent un diabète de grossesse. Avec une bonne prise en charge et un suivi régulier, la grossesse se passe très bien. Dans 90 % des cas, le diabète gestationnel disparaît dans les quelques semaines suivant l’accouchement.
Comment dépister le diabète de grossesse ?
Les facteurs de risques du diabète gestationnel
- La future maman a 35 ans ou plus
- Surpoids ou obésité (IMC supérieur ou égal à 25)
- Antécédents familiaux de diabète
- Diabète gestationnel lors d’une précédente grossesse
- Antécédent de macrosomie (un bébé au poids de naissance supérieur à 4kg)
Le dépistage du diabète gestationnel
Il suffit d’un seul de ces critères pour qu’une femme enceinte soit considérée comme “à risque”. Le dépistage est alors automatique.
- Lors du 1er trimestre de grossesse avec une mesure de glycémie à jeun
Ou
- Entre la 24ème et 28ème SA (semaine d’aménorrhée) lors d’un examen appelé HGPO pour “hyperglycémie provoquée par voie orale”.
Comment se déroule l’examen ?
C’est un peu l’examen redouté des futures mamans. Après ingestion d’une quantité définie de glucose (généralement 75g), le taux de glycémie est calculé d’abord à jeun, puis 1 heure et 2 heures après l’ingestion. Si au moins un taux est supérieur au seuil défini (0,92 g/L à jeun ; 1,80 g/L 1 heure après l’ingestion, 1,53 g/L 2 heures après l’ingestion), le diagnostic de diabète gestationnel est posé. La future maman est alors prise en charge par l’équipe médicale qui l’aidera à équilibrer son taux de sucre grâce à un contrôle régulier de la glycémie.
A savoir
Pour les futures mamans qui ne sont pas considérées comme “à risque”, un test mensuel de recherche de sucre dans les urines est proposé. C’est le fameux test des bandelettes urinaires. En cas de doute, il est possible de demander un examen plus approfondi.
Diabète gestationnel : traitements et suivi
Quel suivi spécifique pour les futures mamans ?
L’équipe médicale pourra prescrire une ou plusieurs échographies de contrôle, afin de surveiller le poids du bébé.
Surveiller la glycémie
En cas de diabète gestationnel, la femme enceinte devra surveiller son taux de glycémie entre 4 à 6 fois par jour, à jeun et deux heures après le début des repas. Elle devra noter les taux, généralement à l’aide d’une application, afin d’assurer un meilleur suivi. On appelle cela l’auto surveillance.
La mesure du taux de glycémie se fait à l’aide d’un appareil appelé lecteur de glycémie. Il suffit de piquer le bout du doigt à l’aide d’une lancette, de déposer la goutte de sang sur une bandelette et de lire le résultat. C’est un peu impressionnant au début, mais on s’y fait très vite.
Adapter son alimentation
Une fois le diabète gestationnel détecté, un régime alimentaire adapté est proposé à la femme enceinte. Il s’agit de privilégier les aliments avec une faible charge glycémique, c’est à dire autour de 10.
Pour gérer la glycémie, il est conseillé d’éviter les produits trop sucrés comme les gâteaux industriels, les jus de fruits et les sodas et de limiter les féculents (privilégier les féculents complets).
Au cours de la journée, favorisez les repas en petites quantités et fractionnés, ne sautez pas de repas, mixez glucides et protéines et enfin le soir, dînez plus tôt pour avoir le temps de mesurer votre taux de glycémie avant de dormir.
Dans votre assiette, privilégiez :
- Les légumes verts et secs
- Les protéines
- Les fibres (elles ralentissent l’absorption des glucides )
- Les fruits frais. Attention à la pastèque qui a une charge glycémique élevée
- Les graisses insaturées comme l’huile d’arachide, l’huile de tournesol ou de maïs
Il peut être utile de faire appel à un diététicien pour vous aider à mettre en place une routine alimentaire adaptée au diabète gestationnel.
Du sport
Sauf contre indication, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière et adaptée, comme la natation, le yoga prénatal ou la marche à pieds.
Le traitement par insuline
Si malgré la mise en place d’un régime adapté, d’un contrôle de poids et d’une activité physique régulière le taux de glycémie reste difficile à contrôler, un traitement par insuline sera mis en place.
Astuce
Pour obtenir la Charge Glycémique d’un aliment, il faut multiplier l’Index Glycémique par la quantité de glucides d’une portion normale de cet aliment puis diviser par 100.
Il faut alors appliquer la formule suivante :
Charge Glycémique = (Indice Glycémique X quantité de glucides d’une portion d’aliment) / 100
Exemple : Une assiette de purée (150 g) avec un IG à 90 contient 22,5 g de glucides.
(90 X 22.5) / 100 = 20.2
Une Charge Glycémique inférieure à 10 est considérée comme faible alors qu’au-delà de 20 elle est considérée comme élevée.
Article rédigé par Hello Tribu